Pratiques exemplaires

Prix jeunesse de la francophonie de l’Ontario

En octobre 2010, le gouvernement a décerné son premier Prix jeunesse de la francophonie de l’Ontario. Le prix récompense la contribution exceptionnelle des francophones et francophiles de moins de 25 ans qui se sont vivement engagés au développement de leurs communautés.

Le prix est remis tous les deux ans en même temps que les traditionnels Prix de la francophonie, qui ont été créés en 2006 à l’occasion des célébrations marquant le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français.

Le Prix jeunesse de la francophonie de 2010 a été décerné à Christopher Sisto, étudiant de l’Université d’Ottawa, tandis que le principal du Collège Glendon, Kenneth McRoberts, et le défenseur de longue date de l’éducation, Jean Comtois, ont été honorés dans les catégories francophile et francophone, respectivement.

Un comité de sélection indépendant nommé par la ministre déléguée aux affaires francophones examine toutes les propositions de candidatures avant de sélectionner les récipiendaires des prix.

Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Le 26 avril 2010, l’Assemblée législative a adopté à l’unanimité la Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes qui proclame le 25 septembre de chaque année Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce geste important reconnaît l’apport de la communauté francophone de l’Ontario à tous les aspects de la vie quotidienne, notamment dans les domaines de la culture et de l’histoire, ainsi que dans la vie sociale, économique et politique de la province. La date choisie, le 25 septembre, coïncide avec l’anniversaire de la première levée du drapeau franco-ontarien hissé en 1975. Les célébrations de l’an dernier marquaient les 35 ans de cet événement historique.

Le projet « Élargir l’espace francophone »

Le projet Élargir l’espace francophone est un projet pilote du ministère de l’Éducation qui encourage la participation de divers partenaires de la communauté francophone ainsi que du secteur privé. Travaillant en collaboration avec trois agents de liaison communautaire du Centre canadien de leadership en évaluation, le projet a mis au point plusieurs initiatives couronnées de succès qui faisaient participer des élèves francophones, dont deux initiatives décrites ci-dessous :

La première initiative a rassemblé plus de 300 élèves défavorisés de trois conseils scolaires francophones de l’Est qui ont participé à un camp de jour en français organisé par la Fondation Tim Horton à Quyon, au Québec. Pendant trois à sept jours, ces élèves ont pris part à diverses activités sportives et culturelles dans un environnement exclusivement en français.

La deuxième initiative a permis à une délégation de 100 élèves d’écoles secondaires de langue française d’assister à la convention annuelle de l’Association française des municipalités de l’Ontario en septembre 2010, dans le cadre des activités scolaires. L’objectif était de permettre à ces étudiants de mieux comprendre les rôles que jouent les représentants municipaux et les conseillers scolaires. Ce projet à succès sera renouvelé et étendu l’année prochaine, grâce à la volonté de l’association d’ajouter un volet jeunesse à sa prochaine rencontre annuelle.

Le commissaire encourage vivement le gouvernement à continuer de financer les programmes du projet Élargir l’espace francophone qui ont fait preuve de nombreux résultats positifs avec des ressources et des investissements modestes. En fait, le commissaire pense que ces programmes pilotes de partenariats renforcent les objectifs énoncés dans la politique d’aménagement linguistique du gouvernement de l’Ontario.

Foires d’information pour les aînés francophones

L’engagement du gouvernement à fournir des services de qualité aux quatre coins de l’Ontario, même dans les communautés éloignées, est la force motrice du partenariat entre le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, un groupe qui sert les intérêts des aînés actifs et retraités francophones de la province.

Tandis que le commissaire applaudit la méthode collaborative privilégiée pour transmettre de l’information aux personnes âgées francophones, ce type d’initiative pourrait peut-être bénéficier d’un volet dans Internet, car les personnes âgées utilisent de plus en plus la Toile. (Selon une étude menée par Statistique Canada en 2007, les personnes âgées utilisent certes le moins Internet, cependant, elles sont le groupe d’utilisateurs dont la croissance est la plus rapide : http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2009002/article/10910-fra.htm).

Politique des services de santé en français

Le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est de l’Ontario fut le premier, en 2009, à mettre en place une politique des services de santé en français. Cette politique, entérinée par le conseil d’administration, tend à améliorer la prise en compte de l’offre des services en français sur le territoire du RLISS Nord-Est. Elle sert de plus à aider ce dernier à rencontrer ses obligations face à la Loi sur les services en français. L’adoption d’une telle politique se doit d’être soulignée en ce qu’elle a précédé l’adoption du Règlement 515/09 sur l’engagement de la collectivité francophone en Ontario en vigueur depuis janvier 2010.

Promotion saisonnière auprès des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes

Le ministère du Tourisme et de la Culture a mené une étude de segmentation des marchés afin d’identifier les champs d’intérêt des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes en ce qui a trait aux loisirs. Cette étude ciblée a permis l’élaboration d’une stratégie faisant la promotion saisonnière en français d’activités et de loisirs auprès de la population francophone de l’Ontario. Ainsi, depuis janvier 2010, le ministère coordonne la distribution de matériel, brochures et documents d’information en français sur différentes activités saisonnières correspondant aux intérêts de la clientèle cible francophone en Ontario.