Pratiques exemplaires

Vidéo d’animation du ministère de l’Environnement

La division Eau potable Ontario du ministère de l’Environnement offre toute une gamme de ressources vouées à l’apprentissage des enfants du primaire. Elle a produit notamment un dessin animé éducatif en français sur le système de filtration d’eau s’adressant aux élèves de la 2e à la 5e année. Cet outil éducatif, disponible en ligne sur le site Web du ministère, a été offert activement à tous les conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Création du réseau FrancoGO

Le 20 octobre 2009, le réseau FrancoGO, pour Francophones du gouvernement de l’Ontario, voyait le jour à l’intérieur de la fonction publique provinciale. Comptant au-delà d’un millier de membres à ce jour, le regroupement s’est donné comme mandat, entre autres, de contribuer au développement culturel, personnel et professionnel des francophones et francophiles de la fonction publique de l’Ontario. Le réseau permet de contrer le sentiment d’isolement parfois ressenti en tant qu’employé(e) francophone et donc de se rallier aux autres et de voir la richesse, l’apport et le potentiel des membres du personnel qui parlent français au sein du gouvernement, œuvrant dans un poste désigné bilingue ou non.

FLS and You (Les services en français et vous)

Le ministère des Finances a initialement financé et élaboré ce projet de vidéo intitulée FLS and You, qui a d’ailleurs suscité l’intérêt des autres ministères. Le réseau des coordonnateurs des services en français du gouvernement provincial a travaillé de pair avec ce ministère afin d’étendre les exemples concrets contenus dans cette vidéo à l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario. Ce projet, qui coïncidait avec la désignation de Kingston en mai 2009, comprend un aperçu historique et actuel de la présence francophone en Ontario et vise particulièrement à sensibiliser les employés de la fonction publique et à accroître leurs connaissances à propos du respect des obligations de la Loi sur les services en français.

Symposium sur l’Ontario et l’Afrique francophones

En octobre 2009, l’Office des affaires francophones a tenu à Ottawa un symposium intitulé L’Ontario et l’Afrique francophones : des alliances à explorer. L’événement a réuni des chefs de file du monde des affaires ainsi que des politiciens et politiciennes de l’Ontario et de nombreux pays d’Afrique. L’objectif était, en plus d’échanger sur les différentes pratiques commerciales, de développer des liens d’affaires entre les pays francophones d’Afrique et les intervenants clés de l’Ontario français.

Campagne de promotion des services en français

Le 12 mai 2009, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a lancé la toute première campagne provinciale de promotion des services en français sous le thème « Dis : services en français ». Grâce au soutien financier de l’Office des affaires francophones, cette campagne visait à encourager et exhorter les francophones à se prévaloir de leurs droits et à demander leurs services en français. Des partenaires médiatiques tels que TFO et le Mouvement des Intervenant.e.s en Communication Radio de l’Ontario (MICRO), ainsi que 12 hebdos francophones de la province ont diffusé des messages et annonces pendant plus d’un mois. Cette campagne était la première de ce genre depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français en 1989.

ServiceOntario

En décembre 2009, ServiceOntario a mis sur pied un groupe témoin bilingue comprenant des employés de première ligne interagissant en français et en anglais avec le public. Les consultations menées auprès de ce groupe avaient pour but d’améliorer la qualité de l’offre de services en français dans les différents points de service partout dans la province. ServiceOntario a aussi prévu une formation sur l’offre active des services en français pour tous les employés de première ligne afin de les conscientiser pleinement sur leurs responsabilités envers la Loi sur les services en français. En plus d’identifier son personnel bilingue par un macaron « Bonjour, je parle français », ServiceOntario poursuit ses efforts d’affichage autant en français qu’en anglais dans chacun de ses points de service.