Créés en 2006 par le gouvernement de l’Ontario, les Prix de la francophonie de l’Ontario rendent hommage aux personnes qui ont contribué au développement de la communauté francophone de la province tout en ayant joué un rôle clé pour favoriser son essor.
Les Prix de la francophonie de l’Ontario sont décernés tous les deux ans aux francophones et aux francophiles qui ont participé activement au rayonnement et à la vitalité politique, sociale et économique de la communauté francophone de l’Ontario. Nommés par la ministre déléguée aux Affaires francophones, les membres d’un comité de sélection indépendant scrutent toutes les candidatures avant de choisir les récipiendaires.
Carrières en justice est une initiative exemplaire pilotée par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et soutenue par d’autres organisations ainsi que les deux paliers de gouvernement, incluant le ministère du Procureur général de l’Ontario. Carrières en Justice se veut un projet qui incite les jeunes bilingues à se diriger vers des carrières, métiers et professions touchant le monde juridique et judiciaire afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié.
Lancé en septembre 2007, carrieresenjustice.ca s’adresse aux élèves de l’école secondaire en leur donnant l’opportunité de découvrir les différents métiers de la justice par des capsules vidéo ludiques
En vue de répondre aux besoins et d’apporter des solutions adaptées à la communauté francophone de l’Ontario, plusieurs comités consultatifs sur l’éducation, sur les soins de santé en français en passant par les personnes âgées, ont vu le jour ces dernières années.
• Le Conseil consultatif provincial sur les soins de santé en français
En vertu de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local, le Conseil consultatif des services de santé en français créé en novembre 2007, a pour tâche d’aviser le ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur les questions liées à la santé et à la prestation des services touchants les collectivités francophones. Participant à l’élaboration de politiques et de stratégies, le Conseil formule également des recommandations qui favorisent l’accès en français aux soins requis par la population francophone de l’Ontario. Sept organismes et associations composent le Conseil, en plus du président nommé par le gouvernement de l’Ontario.
• Comité consultatif francophone pour l’entente Canada-Ontario sur la promotion des langues officielles-Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.
En 2004, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario s’est associé à la Fédération des Aînés et des retraités Francophones de l’Ontario (FAFO) pour mettre sur pied un comité consultatif francophone. Celui-ci était chargé d’élaborer et d’organiser une série de foires de renseignements pour les personnes âgées francophones en Ontario. Un total de 35 foires a eu lieu et plus de 5000 personnes âgées y ont assisté. Le comité consultatif se réunit deux fois par mois en téléconférence et une rencontre a lieu chaque automne.
• Comité d’experts en formation du personnel du milieu de l’éducation en langue française
Dans le cadre du Plan d’action contre la violence familiale, le gouvernement de l’Ontario a mis en place, pour une durée de deux ans, le Comité d’experts en formation du personnel du milieu de l’éducation en langue française. Ce comité a conçu des outils pédagogiques et un plan d’exécution afin de mieux répondre aux besoins du personnel enseignant francophone.
En plus des supports facilement téléchargeables sur Internet, des ateliers se tiennent dans les 12 conseils scolaires de la province pour sensibiliser le corps enseignant sur les méthodes d’identification et d’aide aux enfants témoins ou victimes de violence à la maison.
L’Association des directions et directions adjointes des écoles Franco Ontariennes (ADFO), qui représente l’ensemble des écoles élémentaires et secondaires, publiques et catholiques, est responsable de la mise en œuvre de la formation du personnel enseignant francophone partout en Ontario.
• Groupe de travail permanent sur l’éducation élémentaire et secondaire en langue française
En mars 2006, le gouvernement de l’Ontario décide de créer un groupe de travail permanent sur l’éducation élémentaire et secondaire en langue française afin de relever les défis uniques auxquels font face les élèves francophones. Se réunissant tous les trois mois, le groupe conseille la ministre de l’Éducation sur des questions touchant la communauté francophone comme l’enrayement de l’assimilation, mais aussi la promotion de la culture française et la rétention des élèves francophones.
• Forum sur la dualité linguistique
À l’automne 2006, dans la foulée des célébrations des 20 ans de la Loi sur les services en français, le ministère des Services sociaux et communautaires ainsi que celui des Services à l’enfance et à la jeunesse ont mis sur pied un grand forum sur le développement communautaire et la dualité linguistique. Regroupant des représentants des ministères, organismes et intervenants du milieu francophone, ce forum a rassemblé plus de 300 participants et a permis de dégager les priorités formulées sous forme de recommandations afin de mieux répondre aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui de la communauté francophone de l’Ontario. Ces recommandations ont servi de base au développement d’un plan d’action concret par les différents ministères. En 2007, ces derniers ont présenté un compte rendu sur les progrès réalisés dans le domaine des services en français en fonction des priorités établies par la communauté.
En 1967, le gouvernement de John P. Robarts cède aux revendications formulées par les groupes défendant la cause franco-ontarienne, notamment l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), et décide de lancer le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle sous la conduite de Roger Saint-Denis, membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario. Deux ans plus tard, le Comité dresse un état des lieux pour le moins pessimiste de la participation des Franco-Ontariens à la vie artistique et culturelle.
S’inspirant des recommandations du rapport sur La Vie culturelle desFranco-Ontariens, mieux connu sous le rapport Saint-Denis, le premier ministre crée le Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario en plus d’une section de langue française, l’ancêtre de TFO, afin de lutter contre le taux d’assimilation chez les Franco-Ontariens. Officiellement mise en ondes en 1987, la chaîne française de TVOntario participe activement au développement et à la vitalité de la communauté francophone en Ontario, particulièrement grâce à ses émissions de télévision éducatives destinées aux écoles de langue française, aussi offertes sur Internet.
Récemment aménagée dans de nouveaux locaux, TFO jouit, depuis le 1er avril 2007, d’une indépendance en disposant de son propre conseil d’administration. Par ailleurs, le tout nouveau projet de loi déposé le 8 avril 2008 par la ministre de l’Éducation, l’honorable Kathleen Wynne, entérine l’indépendance et l’autonomie budgétaire de la télévision publique de l’Ontario français vis-à-vis de la chaîne provinciale anglaise TVO.
En octobre 2004, le ministère de l’Éducation de l’Ontario lance la Politique d’aménagement linguistique (PAL). Première du genre au pays, cette politique vise à aider les élèves francophones de l’Ontario à préserver leur culture, à renforcer leur fierté et à améliorer leur rendement scolaire au moyen d’un système d’éducation en langue française de première qualité répondant aux besoins spécifiques de cette communauté.
Fruit d’un travail collectif, une politique d’aménagement linguistique favorisant la réalisation du mandat de l’école de langue française est conçue par les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario en collaboration avec les parents d’élèves et les organismes communautaires. Le rôle de chaque conseil scolaire consiste à prévoir des interventions ciblées en se basant sur une analyse de la situation ainsi que sur les besoins adaptés aux élèves francophones en situation minoritaire.