Collaboration

Accueillons nos amis francophiles

CPF ON 3Le samedi 26 octobre dernier, j’ai été enchanté de me retrouver parmi mes alliés franco-ontariens préférés au colloque de Canadian Parents for French (Ontario) sur le français langue seconde, et c’est avec enthousiasme que je vous informe que j’ai signé un protocole d’entente avec leur présidente Mary Cruden (voir le communiqué à ce sujet).

Ce protocole représente ma volonté et mon souhait de voir les francophones et francophiles, deux groupes ayant des intérêts communs, s’unir et travailler ensemble afin d’aller de l’avant et d’enrichir notre patrimoine ontarien.

Signature d’un protocole d’entente avec le Bureau du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick

Le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel Carrier, et moi-même venons tout juste de publier un communiqué conjoint afin d’annoncer la signature d’un protocole d’entente qui permettra à nos organismes d’améliorer la protection et la promotion des droits linguistiques.

Je me réjouis que les citoyens du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario puissent compter sur la mise à profit de nos forces afin d’accompagner nos gouvernements respectifs vers des solutions pragmatiques et des améliorations durables.

Fait à noter : récemment, Michel Carrier et moi-même avons également chacun signé une entente de collaboration avec Graham Fraser, le commissaire aux langues officielles du Canada.

Excellentes nouvelles en matière de langues officielles pour le Canada et le Nouveau-Brunswick

Au moins trois excellentes nouvelles ont été annoncées hier en matière de langues officielles à l’échelle nationale. Dans un premier temps, le Premier ministre du Canada a proposé de reconduire M. Graham Fraser dans ses fonctions de commissaire aux langues officielles pour un mandat de trois ans entrant en vigueur en octobre prochain. Je me réjouis de cette grande nouvelle et j’entrevois avec plaisir de poursuivre notre collaboration efficace.

Par ailleurs, le commissaire Fraser et son homologue du Nouveau-Brunswick, le commissaire Michel Carrier, ont souligné hier le 20e anniversaire de la modification de la Charte canadienne des droits et libertés pour y inclure l’article 16.1. Cet article reconnaît l’égalité des deux communautés linguistiques officielles du Nouveau-Brunswick et accorde à chacune d’elles le droit à ses propres institutions éducatives et culturelles.

Enfin, Michel Carrier et Graham Fraser ont aussi annoncé la signature d’une entente qui permettra aux deux commissariats d’accroître leur coopération afin d’optimiser le soutien qu’ils apportent aux citoyens, aux communautés et aux organismes qu’ils servent. Tout comme l’entente que j’ai signée avec le commissaire Fraser en novembre dernier, cette collaboration prévoit notamment que les deux commissariats pourront mener conjointement des études ainsi que des activités de promotion.

Toutes mes félicitations aux commissaires Fraser et Carrier pour ces brillants accomplissements !