Signature d’un protocole d’entente avec le Commissariat aux langues officielles du Canada
Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, et moi-même avons publié hier un communiqué conjoint après que nous ayons signé une entente qui permettra à nos organismes de maximiser notre soutien aux citoyens et aux communautés à qui nous procurons des services. La signature du protocole d’entente en question a eu lieu dans les locaux torontois de la chaîne de télévision publique de langue française de l’Ontario, TFO.
Ce protocole d’entente est une première au Canada. Il nous permettra d’échanger de l’information concernant nos enquêtes pour les cas qui relèvent des deux juridictions et de collaborer dans le cadre d’initiatives de promotion et d’études sur le respect des obligations linguistiques par nos gouvernements respectifs.
Le tout consiste en un pas en avant pour toutes les communautés francophones de l’Ontario. La signature de cette entente conférera en effet un accès encore plus direct du citoyen francophone à nos services et nos expertises respectives, ce qui nous permettra d’encore mieux répondre à ses besoins et d’adresser ses préoccupations en matière de droits linguistiques.
J’ai accordé plusieurs entrevues aux médias francophones de partout en Ontario depuis lundi et certains m’ont interrogé à savoir qui avait pris l’initiative de ce projet d’entente. Eh bien, chers amis, tout le mérite va aux citoyens. Depuis que j’ai commencé il y a cinq ans à titre de commissaire aux services en français de l’Ontario, une multitude de citoyens m’ont manifesté leur intérêt pour que le Commissariat aux langues officielles du Canada et mon équipe collaborent ensemble. En effet, depuis 2007, Monsieur Fraser, Maître Michel Carrier, commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, et moi-même avons entamé des discussions en ce sens. Nous nous étions entendus à l’époque de prendre le temps de connaître nos organisations respectives, le tout nous menant à l’annonce d’hier.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin à ce projet commun, sans oublier, bien entendu, tous les citoyens ! Il est maintenant possible d’envisager d’autres collaborations de ce type. À suivre !