Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

Version PDF

5. Milieux de vie adaptés aux francophones

L’environnement physique et social des milieux de soins est important pour la santé psychique et physique, en particulier pour les personnes âgées dont les séjours hospitaliers peuvent être plus longs ou qui résident en foyers de soins de longue durée.

Environ la moitié des personnes atteintes de démence passeront par un foyer de soins de longue durée88. À ce jour, les établissements n’offrent toutefois que peu de services culturellement et linguistiquement adaptés aux communautés francophones. Ces services renvoient à des unités de soins ou des lits francophones qui doivent être associés à des ressources humaines bilingues, assurer une identité visuelle de la communauté francophone et offrir des activités sociales ou culturelles adaptées à celle-ci89.

De telles adaptations engagent bien sûr le respect du caractère de plus en plus exogame des familles. Chaque RLISS devra être responsable d’assurer la présence de ces services et d’organiser, au niveau local, une priorisation d’accès aux secteurs ou lits réservés pour les francophones – comme c’est déjà le cas pour la Résidence Bendale Acres de Toronto.

La difficulté d’identifier clairement et avec certitude les ancrages physiques, voire virtuels, où la présence du français est protégée, même dans les cas où les organismes et les services sont désignés en vertu de la Loi sur les services en français, constitue ainsi un frein majeur à l’accès, à la qualité et à la sécurité des services. Un frein d’autant plus grand que le patient est en perte d’autonomie ou vulnérable. Si certaines organisations gagnent à élargir leur bilinguisme à l’ensemble de leurs secteurs, pour d’autres, ce bilinguisme gagnera à être concentré dans de plus petites équipes ciblées et visibles.

Les moyens d’aménager et de rendre visibles des espaces, même très limités, de vie et de soins adaptés aux francophones dans des foyers de soins ou des hôpitaux majoritairement anglophones sont connus90 et gagnent à s’ancrer solidement. On peut ici s’inspirer directement des pratiques exemplaires de la Résidence Bendal Acres pour étendre ce modèle à l’ensemble de l’Ontario.


  1. Huyer, Greg, Disease Trajectories and Transitions of Care for People with Dementia, Ottawa, 2017, 44 p.
  2. Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario Op cit., et Réseau du Mieux-être Francophone du Nord de l’Ontario, Étude de besoins sur les foyers de soins de longue durée dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario, Rapport remis au Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest, 2017, 23 p.
  3. Plus de détails : http://santefrancais.ca/

Laisser un commentaire