Vieillir en français dans la dignité
A border l’enjeu du vieillissement de la population en projetant la communauté francophone de l’Ontario en 2028 implique de plonger au cœur de ce phénomène et de ses effets – considérables – sur le système de santé et pour la société dans son ensemble.
Lorsque les personnes âgées requièrent des soins et des services de santé, ceux-ci s’avèrent souvent plus enchevêtrés et plus étendus. Pour les francophones, à ces caractéristiques s’ajoute une complexité modulée en fonction du rôle joué (patient, proche aidant, professionnel, décideur) ou de la région habitée.
Cette complexité peut toutefois s’avérer un atout pour la province, dans la mesure où elle incite à aborder de front les enjeux d’équité et de sécurité, de même qu’à privilégier des approches systémiques, innovantes et qui mettent de l’avant la personne.
Ici, la démence et l’isolement social seront abordés comme enjeux qui touchent une proportion croissante de personnes âgées, leur prise en charge impliquant une communication efficace.