Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

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Restructuration des services en personne

En 2018, le gouvernement de l’Ontario a publié un document de réflexion intitulé : Transformer la fonction publique de l’Ontario. Cette réflexion sur l’avenir de la fonction publique ontarienne et sur les moyens dont elle dispose pour remplir son mandat dans une perspective innovante, intégrée et inclusive s’aligne sur le rapport Drummond de 2012. Les formes nouvelles de livraison de services publics s’intègrent clairement dans cette dynamique. Celles qui ont potentiellement le plus grand impact pour les francophones sont la fusion d’organismes publics et le transfert de responsabilité vers d’autres paliers de gouvernement ou le secteur privé.

Dans ce contexte, le commissaire s’interroge sur les enjeux liés à cette transformation de l’offre de services en personne pour les francophones de la province. Il se demande comment le gouvernement pourrait continuer de protéger les populations vulnérables (francophones, personnes âgées et autres) tout en adaptant son mode de livraison de services aux réalités économiques et technologiques actuelles.

La restructuration des services publics est une priorité gouvernementale qui vise la réduction des dépenses publiques et la recherche d’efficacité dans l’offre de services publics. Les promoteurs de cette nouvelle vision du service public proposent une redéfinition du rôle du gouvernement à travers notamment l’externalisation de l’offre des services publics c’est-à-dire la délégation de la prestation de certains services à des organisations non gouvernementales, qu’elles soient des entreprises privées, des groupes communautaires ou des organisations sans but lucratif.

La révolution numérique accélère ce processus de restructuration des services publics puisqu’il offre la possibilité d’expérimenter des méthodes novatrices de livraison de services. Cependant, cette restructuration soulève des inquiétudes, surtout au niveau du respect des engagements gouvernementaux par les nouveaux prestataires de services publics. Cette situation touche particulièrement les populations vulnérables et les minorités de langue officielle comme les francophones en Ontario.


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