3. Population vieillissante
La mobilité linguistique en faveur de l’anglais aura contribué au fil des ans au vieillissement accéléré de la population franco- ontarienne, par rapport au reste de l’Ontario. Ce vieillissement de la population s’accentuera en 2028, moment où la population francophone âgée de 65 ans et plus atteindra 165 831 personnes, soit une proportion de 25,6 %, selon le scénario de référence (annexe 1).
En comparaison avec l’ensemble de la population de l’Ontario, en 2016 il y avait proportionnellement plus de francophones dans les catégories d’âge de 45 ans et plus, et proportionnellement moins d’entre eux dans les catégories d’âge de 45 ans et moins8. De même, la proportion de francophones âgés de 65 ans et plus était plus élevée (19,5 %) que pour la population totale de l’Ontario (16,2 %). Ce sont les régions du Sud-Ouest (29,5 %) et du Nord-Ouest (26,9 %) qui présentaient les populations francophones les plus âgées en 2016.
Si la proportion d’hommes et de femmes était à égalité dans le Nord-Est (50 %), ces dernières étaient majoritaires dans toutes les autres régions, composant jusqu’à 54 % de la population dans la région du Centre. Cette réalité peut en partie être rapportée au vieillissement de la population, sachant que les femmes continuent d’avoir une espérance de vie9 plus élevée que celle des hommes. Cette présence plus importante des femmes tendra donc à s’accentuer légèrement. La croissance de la part et du nombre des personnes âgées s’accélérera au cours de la période, et jusqu’en 2031, moment où les baby-boomers atteindront au moins l’âge de 65 ans10.
- Ministère des Affaires francophones de l’Ontario, Op. cit..
- Statistique Canada, Espérance de vie et autres éléments de la table de mortalité. En ligne. (Page consultée le 20 mars 2018) http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&id=0530003&p2=46
- Ministère des Finances de l’Ontario, Op. cit.