Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

Version PDF

1. Diminution du poids des francophones

D’ici 2028, la population de l’Ontario pourrait augmenter de près de 2 millions de personnes, pour atteindre entre 15 et 16 millions d’individus.

Graphique 1

La francophonie ontarienne augmenterait également pour se situer entre 622 600 et 659 000 personnes. Cependant, pour une majorité de scénarios, la proportion de francophones se situerait à 4,0 %.

L’architecture particulière des communautés francophones en situation minoritaire, où les taux d’immigration francophone et de continuité linguistique ne permettent pas un renouvellement de leur population, explique en grande partie cette diminution. Le scénario de la forte immigration ontarienne témoigne plus étroitement de l’impact de l’immigration sur les Franco-Ontariens : alors qu’ils seraient plus nombreux (659 031) en 2028, ils auraient un poids démographique moindre (3,9 %) du fait qu’une plus grande proportion de nouveaux arrivants adoptent l’anglais comme langue officielle.

La répartition régionale des francophones projetée pour 2028 est fondée sur les mouvements de la population francophone des dernières années. Considérant que les migrations des Franco-Ontariens ne correspondent pas tout à fait aux tendances générales de l’Ontario, on remarque des diminutions du poids des francophones pour les régions qui bénéficieront davantage des flux migratoires, soit le Centre et l’Est.

Pour la région du Nord-Est, la proportion de francophones augmentera légèrement, alors qu’elle demeurera stable dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Le nombre de francophones augmentera dans l’ensemble des régions selon le scénario de référence.

Graphique 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *