Prospective démographique de la francophonie Ontarienne en 2028
Il est du rôle du commissaire de suivre les évolutions démographiques de la population francophone de l’Ontario. Il doit également veiller à ce que les services en français, qu’offrent le gouvernement et les organismes qui œuvrent en son nom, répondent aux besoins de la population francophone et francophile et qu’ils soient modulés en fonction de multiples facteurs dont il faut tenir compte. La démographie et la géographie en sont des exemples concrets.
Cette année, le commissaire se concentre sur la projection de la francophonie dans le temps. Avec prudence toutefois ; effectuer des projections démographiques d’une population demeure, dans tous les cas, un exercice imparfait qui permet non pas de prédire l’avenir d’une population, mais bien d’imaginer son avenir démographique à partir d’hypothèses et de scénarios ciblés.
Or, la situation projetée est alarmante.
Pour l’ensemble des scénarios présentés, la proportion de francophones en Ontario diminuerait pour s’établir entre 3,9 % et 4,0 %. Ceci représente une diminution du poids des francophones de 4,7 % en 2016 et à 4,8 % en 2011. Ces taux se situent dans le meilleur des scénarios où une forte immigration est une réponse à la diminution du poids démographique éventuel des francophones. L’immigration francophone aurait donc un impact limité. Ceci sans compter que le taux de familles exogames devrait progresser en Ontario.
Il est d’usage pour les gouvernements de procéder à des projections démographiques en vue de planifier de manière plus efficiente les services à développer, les secteurs à explorer ou les politiques à privilégier. L’exercice de projections démographiques des communautés francophones de l’Ontario s’avère toutefois délicat pour les communautés elles- mêmes, du fait de leur poids démographique décroissant depuis les années 1970, bien que leur population en nombre absolu augmente.
Cependant, partant de l’exercice mené dans le cadre de ce rapport, il importe de noter que le ministère des Finances de l’Ontario et Statistique Canada ne proposent pas systématiquement de projections linguistiques pour les francophones de l’Ontario. Ainsi, les données et les réflexions qui suivent offrent une possibilité unique pour les Franco-Ontariens de se projeter dans les dix prochaines années.
Les projections proposées ci-après ont été développées à partir des données du recensement de 2016. Dans un premier temps, des taux de croissance annuels des francophones de l’Ontario ont été calculés jusqu’en 2028 et ont été appliqués au recensement de 2016 pour les grands groupes d’âge1. Dans un second temps, des taux de croissance annuels pour chaque région ont été calculés à partir des tendances des recensements passés2. Les données et les hypothèses de projections du ministère des Finances de l’Ontario3, qui précisent celles de Statistique Canada et s’appuient sur elles, ont servi également de base à l’analyse, en particulier au moment de dénombrer la population ontarienne dans son ensemble et les immigrants4. Cinq scénarios de projections ont été élaborés dont les détails se trouvent à l’annexe 1.
- 1. Diminution du poids des francophones
- 2. Continuité linguistique déficitaire
- 3. Population vieillissante
- 4. Immigration comme moteur de la francophonie
- 5. Écoles, lieux d’accueil
- Les travaux de Statistique Canada (Houle, René et Jean-Pierre Corbeil (Janvier 2017), Projections linguistiques pour le Canada, 2011 à 2036, Statistique Canada, 140 pages) avaient comme point de départ l’Enquête auprès des ménages de 2011. Puisque cette enquête sous-estime le nombre de francophones, il a paru préférable de ne conserver du modèle de Statistique Canada que les taux de croissance annuels des francophones (DIF) répartis par grands groupes d’âge pour les appliquer aux données du recensement de 2016.
- D’abord, des taux de croissance des francophones par région entre 2011 et 2016 ont été identifiés. Puis, les proportions de cette croissance ont été retenues pour être croisées aux données de projections de Statistique Canada. Puisque les tendances des derniers recensements en ce qui a trait à l’évolution des groupes d’âge révèlent des nombres similaires (variations de moins de 1 %) à ceux présentés dans le scénario de référence de Statistique Canada, il s’avère raisonnable d’appliquer la même hypothèse pour les régions.
- Ministère des Finances de l’Ontario (printemps 2017). Mise à jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2016-2041. Fondées sur le recensement de 2011.
- Selon la définition de Statistique Canada, « Immigrants » comprend les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus ou résidents permanents. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans cette catégorie. Dans le Recensement de la population de 2016, « Immigrants » comprend les immigrants arrivés au Canada le 10 mai 2016 ou avant.