2. Compétences globales
Une mutation technologique rapide, couplée au vieillissement de la population, a poussé les secteurs de l’enseignement à repenser la préparation des élèves aux emplois qui les attendent. Cette préparation prend en compte le besoin de compétences générales comme les aptitudes pour la reflexion critique, la résolution de problèmes, la communication, l’apprentissage autodirigé et la citoyenneté. Ce sont les « compétences globales » (ou compétences du XXIe siècle) que privilégie l’Ontario, ainsi que l’ensemble des ministres responsables de l’éducation au Canada145.
Dans ses travaux récents, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fait référence à ce qu’elle appelle les « compétences transformatrices » qui correspondent à la nécessité croissante pour les jeunes d’être inventifs, responsables et sensibilisés ». Ces compétences transformatrices sont les aptitudes à créer une valeur nouvelle, à réconcilier des tensions et des dilemmes et à assumer des responsabilités146.
Il y a lieu d’être rassuré de la proactivité du système d’éducation ontarien qui veille déjà à la mise en œuvre de ces compétences.
- Plus de détails : https://www.cmec.ca/676/Compétences_globales.html
- Plus de détails : http://www.oecd.org/education/2030/OECD%20Education%202030%20Position%20Paper.pdf