2. Mentions honorables
Les mentions honorables soulignent le leadership exercé par des ministères et des organismes gouvernementaux pour favoriser une offre plus large de services de qualité en français. Chacune d’elles fera l’objet d’un billet de blogue du commissaire au cours de l’année à venir.
Premier séminaire de ressources éducatives libres francophones
eCampusOntario a tenu pour la toute première fois le séminaire de ressources éducatives libres (REL) francophones en Ontario. Le séminaire cherchait à stimuler la création, l’adoption, mais surtout l’adaptation de telles ressources dans les milieux d’apprentissage des étudiants en français. Il visait également à créer une communauté d’apprentissage et de partage des pratiques exemplaires. Dans la dernière année, eCampusOntario a développé et adapté une trentaine de cours en ligne en français afin d’élargir son offre de 700 cours en français sur le portail.
Formation en ligne du consortium Avantage Ontario
Le consortium Avantage Ontario a lancé un programme de formation en ligne en novembre 2017 afin d’appuyer ses membres dans l’adaptation de leurs services en français destinés aux étudiants internationaux. La formation, composée de six modules en ligne, est dispensée par des experts sur place et s’adresse au personnel de première ligne, aux professeurs et aux administrateurs des 10 établissements postsecondaires qui font la promotion du système d’éducation en langue française de l’Ontario dans les pays francophones comme la France ou certains pays d’Afrique.
Table de planification francophone sur les services sociaux
En 2017-2018, le ministère des Services sociaux et communautaires a mis sur pied une table de planification francophone. Plus précisément, la table, dirigée par des organismes communautaires, rassemble les fournisseurs du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et les fournisseurs de services en français afin de discuter des questions de services en français et de mettre en commun les meilleures pratiques.
Atelier sur l’offre active de services de santé en français
De concert avec Reflet Salvéo, le RLISS du Centre-Toronto a présenté au printemps 2018 un atelier de trois jours pour les gestionnaires de 70 fournisseurs de services de santé qui ont des ressources humaines francophones ou ont recours à l’interprétation médicale dans le cadre du programme Language Services Toronto. Élaborée en partenariat avec Nexus Santé, le Collège Boréal et le RIFSSSO, la formation a proposé aux participants des stratégies pour la mise en œuvre d’une approche systémique d’offre active de services de santé en français.
Désignation de la Maison McCulloch Hospice
En septembre 2017, la Maison McCulloch Hospice à Sudbury a obtenu la désignation de fournisseur de services en français en vertu de la Loi sur les services en français. Le foyer offre des services de soins palliatifs en français équivalents en qualité et en accessibilité aux services offerts en anglais. La désignation a été obtenue en collaboration avec le RLISS du Nord-Est et le Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario.