Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

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7. Rétention

Afin d’adopter des politiques adéquates privilégiant la rétention, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des tendances fortes expliquant les raisons d’une installation durable de même que des départs. Il serait pertinent sur ce point de s’inspirer du modèle développé pour les francophones du nord du Canada60 afin de construire une grille d’évaluation adaptée à l’Ontario. Cette grille tient compte des facteurs qui influencent le parcours migratoire des nouveaux arrivants francophones. Ce modèle permet de bien comprendre leur parcours marqué par la mobilité à travers l’ensemble du continuum en immigration (du départ, ou du projet de départ, à l’installation plus ou moins durable).

En ce qui a trait de façon particulière à la rétention des étudiants internationaux après l’obtention de leur diplôme, une pratique intéressante est le Programme de rétention des étudiants internationaux, une initiative multipartite au Nouveau- Brunswick. Ce programme vise à améliorer l’intégration professionnelle des étudiants internationaux diplômés dans la région du Grand Moncton61. Cette initiative pourrait servir de source d’inspiration pour l’Ontario.


  1. Traisnel, C., Étude du profil des migrants et immigrants francophones dans les territoires du Nord canadien, Université de Moncton, 2016.
  2. Pour plus de détails : http://www.cafi-nb.org/page-accueil/programme-de-retention-etudiants-internationaux/ (page consultée en mars 2018).

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