Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

Version PDF

6. Intégration

Intégration économique

Les défis professionnels sont l’un des principaux enjeux auxquels se trouvent confrontés les immigrants. En ce qui concerne l’emploi54, il existe un écart salarial entre les personnes immigrantes et les personnes nées au Canada qui ne peut pas être expliqué par des caractéristiques individuelles. Cela est encore plus marqué chez les immigrants récents. Il existe également des écarts entre les taux d’emploi. Il conviendrait d’approfondir ces informations et de cerner la situation des immigrants francophones afin d’adapter davantage les services d’employabilité qui leur sont destinés.

Un autre défi est la reconnaissance des titres et des diplômes obtenus à l’étranger, particulièrement dans des secteurs comme la santé, où il y a des ordres professionnels. « Ces défis [de compréhension] sont encore plus grands pour […] les immigrants francophones en particulier. L’objectif patent des organismes réglementaires est de protéger la qualité et l’excellence des services rendus par les professions. Leur mandat général n’est pas de faciliter l’accès aux professions. C’est plutôt le contraire55 ».

À ce sujet, le rapport Adam56 souligne que la création d’une nouvelle université de l’Ontario français à Toronto est un moment propice pour développer de nouveaux services de reconnaissance professionnelle des compétences acquises à l’étranger.

Intégration socioculturelle

L’intégration professionnelle ne conduit pas nécessairement à l’intégration au sein de la communauté francophone, il s’agit plutôt d’un préalable. Lorsqu’un individu sent qu’il est membre à part entière d’une communauté, il est plus probable qu’il s’y installe à long terme57.

Les recherches les plus récentes sur le sujet de l’intégration socioculturelle démontrent que la présence d’organismes francophones offrant de tels services en français permet une meilleure inclusion des immigrants au sein des communautés francophones en situation minoritaire que ne le permettraient des services traduits ou bilingues par des organismes anglophones58. Une telle voie semble donc à privilégier. L’ancien ministère finance d’ailleurs déjà une vingtaine de prestataires de services en français grâce à son programme de subvention de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle59.

Dans cette veine, l’intégration sociale est bien souvent une part cruciale dans la réussite de l’intégration. C’est donc l’ensemble de la « complétude institutionnelle » des communautés francophones qui doit être concernée par l’enjeu de l’accueil. Une sensibilisation aux enjeux du multiculturalisme au sein même des communautés, et à travers l’ensemble des dispositifs communautaires doit être encouragée.


  1. Institute for competitiveness & prosperity, Immigration Ontario, Achieving best outcomes for newcomers and the economy, Toronto, 2017, p. 8.
  2. Consortium national de formation en santé, Étude ciblée de la situation des diplômés internationaux en santé à Toronto et dans le Sud-ouest de l’Ontario, Ottawa, 2010, p. 6.
  3. Supra note 48.
  4. Benimmas, A. et al,., Le sentiment d’appartenance chez les immigrants francophones du N.-B. Canadian Ethnic Studies, 2014, p. 87-120.
  5. Huot, S ,« Francophone immigrant integration and neoliberal governance: The paradoxical role of community organizations, », Journal of Occupational Science, 2013, p. 326-341.
  6. Pour plus de détails : https://www.ontario.ca/fr/page/subvention-de-renforcement-des-capacites-pour-la-communaute-multiculturelle (page consultée en avril 2018).

Laisser un commentaire