Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

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2. Études et diplômes

Quarante-six pour cent de la population francophone non immigrante ne possède pas de certificat, de diplôme ou de grade d’études universitaires. Cette proportion est de 28,9 % chez la population immigrante francophone et de 31 % chez les immigrants francophones récents29. D’autre part, 14,8 % de la population immigrante francophone fait face à une situation de faible revenu comparativement à 7,6 % de la population francophone non immigrante, ce qui est fort inquiétant.

Par ailleurs, 43,8 % des étudiants étrangers qui obtiennent un permis d’études au Canada viennent en Ontario30. Parmi ceux- ci, pour la période de 2004 à 2015, 2,1 % proviennent de pays où le français est une langue officielle31. Durant cette même période, le nombre de titulaires de permis d’études provenant d’un pays francophone est passé de 930 à 1900. Les deux principaux pays d’origine des titulaires sont la France (21 %) et le Cameroun (12 %). L’Ontario est la destination canadienne privilégiée par les immigrants francophones après le Québec. De plus, l’Ontario est la province qui comporte le plus d’étudiants du Burundi, du Rwanda et de la République du Togo. Il s’agit là d’indications pertinentes pour cibler les efforts de promotion à l’avenir.


  1. Plus de détails sur les domaines d’étude des immigrants francophone en annexe.
  2. Supra note 14, p. 72.
  3. Les données linguistiques ne sont pas disponibles pour les étudiants étrangers. La variable du pays d’origine est ainsi la plus pertinente.

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