Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

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Programmes et services

L’ancien ministère des Affaires civiques et de l’Immigration soutient l’offre de services d’accueil par l’intermédiaire de partenaires communautaires. Le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants accorde du financement à des organismes qui offrent des services d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants en anglais ou en français. Le ministère appuie également la prestation de services spécialisés d’emploi et de formation par l’entremise du Programme de formation relais de l’Ontario. La formation relais aide les immigrants qualifiés à accéder rapidement au marché du travail à un niveau correspondant à leurs qualifications. Les services de formation de ce programme sont offerts par des organismes communautaires, des universités, des collèges et des organismes de réglementation. Certains projets de formation relais sont axés sur les immigrants francophones.

De plus, les programmes de formation linguistique pour adultes permettent aux immigrants admissibles de suivre gratuitement des cours en anglais ou en français langue seconde (ASL/FLS) offerts par des conseils scolaires, des collèges ou des organismes communautaires. Pour être admissible, le nouvel arrivant ne doit pas avoir comme langue maternelle l’anglais, c’est donc dire qu’un immigrant anglophone ne peut pas suivre de cours de français langue seconde51. D’autres organisations reçoivent également des fonds des programmes fédéraux de cours de langue, CLIC et LINC. Toutefois, les critères d’admissibilité aux programmes de formation linguistique offerts par l’Ontario sont plus flexibles que ceux offerts par le fédéral puisqu’ils offrent également des services auprès des immigrants qui ont obtenu la nationalité canadienne ainsi qu’aux réfugiés.

Un élément d’importance qui ressort du Livre blanc de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario52 est que « la formule de financement selon le nombre d’immigrants accueillis n’est pas appropriée pour des organismes en situation linguistique minoritaire. » Les critères, basés sur le nombre de personnes servies, correspondent à une réalité de contexte majoritaire.

Le mode de financement entraîne souvent de la compétition entre les groupes pour l’obtention de subventions. Une telle situation présente un risque en matière de bonne gouvernance. Certains organismes pourraient en effet être tentés de ne pas diriger des personnes vers d’autres organisations.

Un manque de ressources conduit à des services d’accueil et d’établissement incomplets en français dans plusieurs régions, ce qui peut rendre plus difficile encore l’intégration à la communauté francophone53. Il est d’une grande importance que les organismes de langue française reçoivent un financement adéquat pour offrir une gamme complète de services.

Pour ce faire, et à titre d’illustration, la création, à l’image des guides touristiques, d’un guide de l’immigrant francophone serait une forme d’offre active sur les différents services et programmes offerts par la province comme des programmes spécifiques aux immigrants de langue française, une éducation en français, des services de santé désignés pour offrir des services en français, etc. De telles informations existent déjà, de manière éparpillée en Ontario, et sont personnalisées selon les organismes qui les conçoivent. Un tel guide pourrait donc être remis au sein d’une trousse de bienvenue à tous les nouveaux arrivants qui se présentent à Service Ontario pour obtenir une carte de santé ou un permis de conduire.


  1. Pour plus de détails : https://www.ontario.ca/fr/page/ameliorer-vos-competences-en-anglais-et-en-francais (page consultée en mars 2018).
  2. Assemblée de la francophonie de l’Ontario, L’immigration francophone en Ontario, livre blanc, Ottawa, 2017, p. 17.
  3. Ibid, p. 15.

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