Rapport annuel 2017-2018

Se projeter, se préparer

Version PDF

Conclusion

Dans son rapport annuel 2017-2018, le commissaire a souhaité fournir au gouvernement et à la communauté trois scénarios155 modèles de projections démographiques des francophones de l’Ontario. Ces scénarios font état d’une croissance démographique idéale en supposant que les francophones continueront de former 4,7 % de la population ontarienne en 2028.

Or, il est peu probable que ces scénarios se réalisent complètement d’ici dix ans. Même dans un contexte favorable, de telles projections impliqueraient en particulier que la continuité linguistique soit complète et que la proportion d’immigrants francophones reçus annuellement soit au moins équivalente à celle des anglophones. Pour conserver un pourcentage de 4,7 %, un sérieux rattrapage de la population francophone sur le plan de sa densité migratoire s’avère donc nécessaire.

Plus encore, il manque toujours en Ontario un plan d’action ambitieux et fondamental dans lequel le gouvernement indique de façon précise sa propre feuille de route. Une réponse en quelque sorte au Plan d’action fédéral sur les langues officielles. Le commissaire croit que l’adoption de l’ensemble des recommandations formulées dans son rapport annuel permettrait de freiner, du moins partiellement, le déclin démographique en cours. En englobant toutes les recommandations, le gouvernement adopterait une approche coordonnée.

Le commissaire recommande donc au gouvernement de l’Ontario de se doter d’un Plan d’action sur le développement des communautés francophones et la promotion du français en Ontario. Il s’agit d’un projet ambitieux, certes, mais fournirait un cadre de travail aux politiques et programmes du gouvernement. Cela permettrait aussi d’avoir une vue d’ensemble des actions en indiquant où il importe de se diriger collectivement, tout en évitant les écueils des silos gouvernementaux.

RECOMMANDATION 14

Le commissaire recommande à la ministre déléguée aux Affaires francophones, en collaboration avec ses collègues du Cabinet, d’entreprendre les démarches, y compris les consultations nécessaires, afin de doter le gouvernement ontarien d’un Plan d’action sur le développement des communautés francophones et la promotion du français en Ontario, pour les années 2020-2025, comprenant des objectifs mesurables, accompagnés d’indicateurs de rendement.

Par le regard lucide qu’offre ce rapport annuel, le commissaire cherche avant tout à mobiliser les décideurs publics afin qu’ils adoptent des mesures vigoureuses. Il vise également à outiller et à engager les communautés francophones en vue d’actions collectives tout aussi vigoureuses.

Dans cette lignée, le Commissariat aux services en français tiendra un colloque bilingue cet automne afin de débattre des grands éléments de ce rapport annuel. Le gouvernement de l’Ontario est maintenant invité à participer à une série de discussions en lien avec les projections contenues dans ce rapport. L’invitation est lancée.


  1. Le tableau complet des scénarios se trouve en annexe 7.

Laisser un commentaire