Annexe 1
Cinq scénarios de projections ont été élaborés. Les trois principaux scénarios (de référence, faible immigration, forte immigration) ont été construits à partir des taux de croissance établis par Statistique Canada pour la population francophone de l’Ontario.
- Scénario de référence (1) : Ce scénario combine des projections « moyennes » quant à l’ensemble des caractéristiques affectant la dynamique démographique de la population.
- Scénario de faible (2) et de forte (3) immigration : Sachant que l’immigration internationale constitue le principal moteur de croissance de la population canadienne156, ces deux scénarios prennent majoritairement en considération les répercussions des tendances récentes en Ontario en matière d’immigration sur les caractéristiques de la population ontarienne dans son ensemble157.
- Scénarios d’immigration francophone faible (4) et forte (5) : Ces scénarios ont été élaborés à partir du scénario de référence. Ils visent à évaluer l’impact d’une modification des taux d’immigrants francophones accueillis annuellement en Ontario. Selon l’hypothèse de Statistique Canada, le scénario de référence suppose un taux annuel de 3,9 % d’immigrants francophones. Comme le recensement de 2016 précise que l’ensemble des immigrants francophones représente 2,4 % de la population immigrante de l’Ontario, un premier scénario retient cette proportion et la projette annuellement (immigration francophone faible). Un second scénario présente quant à lui une immigration francophone à la hauteur de la cible ontarienne de 5 % par année158 (immigration francophone forte).
Quelques précisions méthodologiques
Les taux de croissance des francophones de l’Ontario sont ceux calculés dans le document de Statistique Canada préparé par Houle et Corbeil159. Ce document offre des projections linguistiques spécifiques pour les communautés francophones en situation minoritaire du Canada, incluant l’Ontario160. Comme ces communautés évoluent différemment des populations totales, les hypothèses des projections ainsi que les taux de croissance adoptés dans ce document sont plus représentatifs de l’évolution de ces populations.
Les taux de croissance des populations totales de l’Ontario sont ceux calculés par le ministère des Finances de l’Ontario. Les données du ministère des Finances, bien qu’elles soient largement fondées sur celles de Statistique Canada, présentent des hypothèses plus fines pour le contexte ontarien.
À l’exception des données sur l’immigration, toutes les projections ont comme point de départ les données du recensement de 2016. Ce point de départ est différent de celui utilisé par Statistique Canada et le ministère des Finances de l’Ontario qui se sont basés sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il en résulte que les projections de population pour 2028 proposées dans ce document sont différentes.
Les calculs et les données liés aux populations immigrantes utilisent les données projetées par le ministère des Finances de l’Ontario pour 2028. Bien que ces données soient basées sur un point de départ différent (Enquête nationale auprès des ménages de 2011), comme elles sont liées à des hypothèses distinctes et des taux de croissance distincts, il était légitime de conserver ces données intactes.
- Selon Statistique Canada : « de 2012 à 2036, on projette qu’en moyenne entre 62 % (scénario de faible immigration) et 71 % (scénario de forte immigration) de l’accroissement total aurait pour source l’accroissement migratoire. Par ailleurs, en 2036, dans tous les scénarios retenus, plus de 80 % de l’accroissement de la population canadienne seraient attribuables à l’accroissement migratoire, dont l’immigration serait la principale composante. » Morency Jean-Dominique, Éric Caron-Malenfant et Samuel Macisaac, Op. cit.
- Des précisions quant aux hypothèses liées à ces scénarios sont présentées dans le document suivant : Morency Jean-Dominique, Éric Caron-Malenfant et Samuel Macisaac, Op. cit.
- Ces taux d’immigrants sont appliqués annuellement à partir de 2018. Pour l’année 2017, le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada indique que l’Ontario a accueilli 2 650 immigrants francophones. Ce chiffre a été retenu. À noter toutefois que la manière dont ce ministère définit les immigrants francophones est plus restrictive que la Définition inclusive de francophone adoptée dans ce document.
- Houle, René and Jean-Pierre Corbeil (Janvier 2017). Op. cit.
- Ministère des Finances de l’Ontario (Printemps 2017). Op. cit.