7.3 Étude sur les radios communautaires francophones de l’Ontario

Radios communautaires

Année 2012
Enjeu Précarité des radios communautaires en Ontario.
Impact suivant l’intervention du CSF Le gouvernement ontarien a commandé une étude sur les habitudes médiatiques des francophones de l’Ontario.
État actuel Étude terminée et suivi de la précarité des radios communautaires.

Le commissaire est d’avis que les six radios communautaires de langue française en Ontario70 jouent un rôle important en matière d’engagement des citoyennes et des citoyens. Elles contribuent de plus à combattre l’assimilation par le renforcement culturel et identitaire des localités desservies.

Malheureusement, leur précarité existe depuis un bon moment déjà. En 1988, une étude commandée par le gouvernement de l’Ontario reconnaissait que « (…) les difficultés actuelles s’expliquent avant tout par le manque de politique cohérente et intégrée et de planification tant au niveau fédéral qu’au provincial71 ».

Aujourd’hui, les Programmes d’appui aux langues officielles du gouvernement fédéral accordent une subvention aux radios communautaires uniquement dans leur phase de démarrage. Au niveau provincial, il n’existe aucun programme ni aucune politique propre à ce secteur en raison d’un désengagement du gouvernement qui remonte à 1995, année où le seul programme d’aide aux radios communautaires a été aboli. Il n’a jamais été remplacé.

En 2011, le Commissariat a répondu à l’appel lancé par le Mouvement des intervenants et des intervenantes en communication radio de l’Ontario (MICRO) et a publié une étude sur la situation.

Efficacité d’intervention

L’étude du Commissariat sur les radios communautaires de langue française en Ontario72 a fait état, entre autres, du manque réel d’appui gouvernemental dans ce domaine depuis 1995. Elle souligne aussi la contribution, le rôle et l’impact des radios communautaires pour les communautés francophones en tenant compte du paysage médiatique actuel et des réalités démographiques.

Le commissaire a recommandé au gouvernement de dresser un nouvel état des lieux sur les radios communautaires. L’objectif était de dresser un portrait précis de leur situation et de proposer aussi des solutions concrètes et permanentes pour répondre aux besoins spécifiques des francophones.

Bien peu de suivis concrets ont été obtenus à la suite de cette étude du Commissariat, si ce n’est qu’une étude commandée par l’Office des affaires francophones, réalisée avec l’aide du Groupe Média TFO, sur les habitudes médiatiques des Franco-Ontariens sur les radios communautaires, les journaux, la télévision, l’Internet et les médias sociaux. Il n’y a eu aucun suivi à cette étude.



70. Ces radios diffusent depuis Hearst, Kapuskasing, Penetanguishene, Toronto, Cornwall et Ottawa.

71. Kealy Wilkinson and Associates, La Radio communautaire en Ontario : une ressource dynamique, un avenir incertain, Ministère de la Culture et des Communications, Ontario, 1988, p. 62.

72. Commissariat aux services en français, Étude sur les radios communautaires francophones de l’Ontario : Éléments clés de la vitalité des communautés, Toronto, 2011.

Laisser un commentaire