La Lentille francophone

Il arrive souvent que les projets de lois ou programmes ne tiennent pas compte des besoins des francophones. En effet, nous remarquons que la Loi sur les services en français est très souvent mal interprétée ou tout simplement méconnue. Ceci peut engendrer des conséquences graves dans les secteurs où les populations sont vulnérables, notamment dans le domaine de la santé ou les services à l’enfance et la jeunesse.

Afin de pallier ces lacunes, l’Office des affaires francophones a élaboré une nouvelle ressource : la Lentille francophone. L’équipe du Commissariat a d’ailleurs eu l’occasion de découvrir cet outil fort utile, qui a pour but d’aider les ministères à intégrer des services en français, et cela dès le début de la planification des politiques et programmes. La Lentille francophone comprend un guide de l’utilisateur, une trousse d’outils comprenant de nombreuses ressources qui ont été produites au fil des années, ainsi qu’un cours en ligne interactif.

La Lentille francophone a été officiellement lancée en novembre 2016. De nombreux efforts promotionnels, entrepris avant et depuis son lancement officiel ont permis l’identification et la formation de nombreux employés au sein de la fonction publique. Il va de soi que ces actions devront aussi générer des mécanismes visant à mieux cibler tous les nouveaux employés, notamment les membres des équipes d’élaboration de politiques et de communications, afin de leur permettre de bien s’acquitter de leurs tâches. Il serait aussi utile de présenter la Lentille francophone aux leaders clés francophones. Ceci permettrait de renforcer leur degré de confiance, d’instaurer un nouvel esprit de collaboration et par la même occasion, d’enrichir la Lentille francophone.

Il ne fait aucun doute que cette initiative permettra une meilleure intégration des services en français dans le cadre du travail quotidien. Mais pour que le gouvernement s’acquitte de ses obligations législatives et réglementaires, il est crucial que la Lentille francophone devienne un outil largement utilisé parmi les employés actuels et futurs. Sans cette obligation, ils ne seront pas conscientisés à leurs responsabilités à l’égard de la mise en œuvre et de la prestation des services en français, et du respect des dispositions et de l’esprit de la Loi.

Recommandation 9

Le commissaire recommande au secrétaire du Conseil des ministres et greffier du Conseil exécutif, veille à ce que la Lentille francophone, développée par l’OAF, soit promue et mise en oeuvre comme un outil de formation exemplaire pour les employés de la fonction publique, incluant ceux qui travaillent dans la planification et la livraison des services, l’élaboration de politiques et de programmes, ainsi que les communications. Il est également recommandé que l’OAF prépare annuellement les progrès réalisés par le nombre de fonctionnaires qui ont complété la formation.

Laisser un commentaire