1.3 Création d’une équipe de santé familiale de Credit Valley

Équipe de santé familiale de Credit Valley

Année 2012
Enjeux
  • 13 000 francophones n’avaient pas accès à des services de santé en français dans Peel-Halton.
  • Quatre refus du ministère de constituer un centre de santé communautaire.
Impact suivant l’intervention du CSF Création de l’Équipe de santé familiale de Credit Valley.
État actuel Services accessibles aux francophones de Peel-Halton.

En 2008, le Commissariat a été saisi d’une plainte accompagnée d’une pétition signée par 217 résidents de la région de Peel-Halton.

Le groupe de plaignants soutenait qu’il ne recevait pas de services de santé en français dans leur région, pourtant désignée depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français en 1989. Aucun fournisseur de services de santé n’avait été désigné sous la Loi, bien que certains avaient été identifiés comme devant fournir des services de santé en français.

Le commissaire a amorcé une enquête officielle et conclu à un manque de services de santé en français intégrés pendant plus de vingt ans dans la région de Peel-Halton.

Efficacité d’intervention

À la suite de ce rapport d’enquête, le ministère a répondu favorablement aux recommandations du commissaire. Il a d’abord reconnu qu’il avait la responsabilité d’offrir des services de santé en français équivalents à ceux offerts à la majorité. Il a ensuite modifié ses critères de sélection des nouvelles équipes de santé familiale pour répondre aux besoins spécifiques des francophones.

Le ministère a déterminé que l’agrandissement de l’Équipe de santé familiale de Credit Valley, mise en place depuis 2012, constituait la meilleure solution pour répondre aux besoins des francophones.

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