4.1 Uniformisation de l’admission aux écoles de langue française

Admission aux écoles de langue française

Année 2009-2010
Enjeux
  • Désuétude de la définition gouvernementale de francophone.
  • Peu d’uniformité quant au fonctionnement des comités d’admission.
Impacts suivant l’intervention du CSF
  • Adoption de la DIF (définition inclusive de francophone).
  • Admission plus inclusive dans les écoles de langue française.
État actuel Écoles de langue française plus accessibles en Ontario.

La nouvelle définition inclusive de francophone s’est arrimée à la Politique régissant l’admission à l’école de langue française en Ontario46 du ministère de l’Éducation. Selon cette politique, les conseils scolaires de langue française devaient dès 2010 uniformiser leurs politiques afin de permettre une admission plus inclusive prenant en considération les nouvelles réalités qui tissent les communautés de langue française.

Le ministère poursuivait plusieurs objectifs avec cette révision des politiques d’admission des conseils scolaires, dont :

  • l’uniformisation de l’admission à l’école de langue française des nouveaux arrivants d’expression française ;
  • la prise de dispositions pour admettre à l’école de langue française les nouveaux arrivants ne parlant ni français ni anglais;
  • l’uniformisation des règles régissant le fonctionnement des comités d’admission pour en assurer l’équité dans toute la province.

Ces changements des politiques d’admission ont permis de rendre les écoles de langue française plus accessibles, notamment pour les familles exogames, les nouveaux arrivants francophones, ainsi que les enfants dont les grands-parents ont le français comme langue maternelle.



46. Pour plus de détails : http://www.edu.gov.on.ca/extra/fre/ppm/148.html (page consultée en mars 2017).

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