4.2 Rapport d’enquête Les écoles de langue française dans la grande région de Toronto: Quand l’élémentaire devient secondaire

Rapport d’enquête sur l’éducation élémentaire à Toronto

Année 2011
Enjeu Plaintes sur la perception d’un manque apparent d’écoles de langue française dans la grande région de Toronto.
Impact suivant l’intervention du CSF Octrois de fonds du gouvernement pour la construction, l’agrandissement et la rénovation d’écoles suivant le rapport d’enquête de 2011.
État actuel En attente des réponses aux recommandations du rapport de suivi du Commissariat en 2016, notamment la modification d’un règlement portant sur l’aliénation de biens immeubles excédentaires.

Selon des données récentes du ministère de l’Éducation, les effectifs scolaires des dix dernières années dans les conseils scolaires de langue française sont en forte croissance. À lui seul, le Sud de la province compte une augmentation de près de 10 000 élèves. C’est une augmentation d’environ 30 % de la fréquentation. Comme le système scolaire de langue française dans le Sud de l’Ontario n’est pas adapté pour absorber un si grand nombre d’élèves, cette situation est devenue un problème criant.

La situation a engendré bien des plaintes au Commissariat à l’effet d’un manque apparent d’écoles de langue française pour combler ces besoins croissants. Après une enquête, en 2011, le commissaire a publié son rapport intitulé Les écoles de langue française dans la région du grand Toronto : Quand le plus élémentaire devient secondaire47, dans lequel il pressait le ministère de l’Éducation d’octroyer des fonds pour la construction de nouvelles écoles.

Efficacité d’intervention

Dans sa réponse au rapport d’enquête48, le ministère a confirmé, en février 2012, l’allocation de 700 millions de dollars pour l’acquisition ou l’agrandissement d’écoles de langue française.

  • 1 école élémentaire dans le sud d’Etobicoke pour le CS Viamonde;
  • 1 école élémentaire dans le sud de Scarborough pour le CS Viamonde;
  • 1 ajout à une école élémentaire (Pierre-Elliott-Trudeau) à Toronto pour le CS Viamonde;
  • 1 école secondaire à Toronto pour le CS Viamonde;
  • 1 nouvelle école élémentaire dans The Beaches pour le CSDC Centre-Sud;
  • 1 nouvelle école élémentaire à Etobicoke pour le CSDC Centre-Sud;
  • 1 nouvelle école élémentaire à Stouffville pour le CSDC Centre-Sud;
  • 1 nouvelle école secondaire à Stouffville pour le CSDC Centre-Sud (de la maternelle à la 12e année).

En novembre 2015, le ministère a de nouveau investi 500 millions de dollars dans la construction ou la réfection de 56 écoles dans la province, dont trois projets d’écoles de langue française dans le grand Toronto49.

Enfin, au printemps 2016, le Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud a reçu des fonds pour la construction d’une nouvelle école de 500 places à Scarborough. Se sont ajoutés à cela plus de 62 millions de dollars à l’été 201650 pour la rénovation des écoles des 12 conseils scolaires de langue française en province.



47. Pour plus de détails : https://csfontario.ca/fr/articles/185 (page consultée en mars 2017).

48. Pour plus de détails : https://csfontario.ca/wp-content/uploads/2012/03/Ecoles-Toronto-reponses-du-ministere.pdf (page consultée en mars 2017).

49. Il s’agissait d’une nouvelle école élémentaire catholique à Mississauga, d’une nouvelle école élémentaire publique (Académie de la Moraine) à Richmond Hill, et de la reconstruction de l’école secondaire publique Gaétan-Gervais à Oakville.

50. Pour plus de détails : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/791483/ecoles-investissement-refection-ontario (page consultée en mars 2017).

Laisser un commentaire