Petite enfance
L’Ontario a la possibilité de profiter d’un élan en matière d’éducation en langue française et de services à la petite enfance. Elle peut se positionner sur le volet « petite enfance » dans le cadre de la négociation du Programme de langues officielles dans l’enseignement (PLOE) lors du renouvellement de la Feuille de route pour les langues officielles en 2018.
D’ailleurs, le Commissaire aux langues officielles a abordé cette importante question en octobre 2016 dans son rapport La petite enfance : vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritair51. M. Fraser demande au gouvernement fédéral de prévoir, dans son prochain plan quinquennal pour les langues officielles, des investissements suffisants pour les initiatives touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Dans ce contexte, le commissaire propose au ministère de l’Éducation l’adoption de sa propre politique cadre afin de baliser et de financer l’offre de services à la petite enfance en français en Ontario.
51. Pour plus de détails : http://www.officiallanguages.gc.ca/fr/publications/autres/2016/rapport-petite-enfance (page consultée en mars 2017).