2.1. Pratiques exemplaires

Les pratiques exemplaires sélectionnées pour ce rapport sont des initiatives, activités ou événements qui ont fait rayonner la francophonie de manière extraordinaire ou qui ont été élaborées avec un souci particulier d’améliorer la situation des populations francophones vulnérables.

Commémoration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario

L’Office des affaires francophones a travaillé à pied d’œuvre en 2015 avec plus de 100 partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à la mise en place d’initiatives clés pour souligner la commémoration du 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain en Ontario. Les activités se sont déroulées entre le début de l’été 2015 (400 ans depuis la date de l’arrivée de Champlain en territoire aujourd’hui appelé Ontario) et juin 2016 (400 ans depuis la date à laquelle Champlain aurait quitté la province). Les programmes mis sur pied ont permis aux Ontariens, aux Canadiens et aux visiteurs de partout de mieux connaître la culture et le patrimoine franco-ontariens dans le cadre de cette célébration historique.

Le programme Célébrations du 400e de l’Ontario, a été conçu et développé par l’Office en collaboration avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international. L’objectif était de soutenir les initiatives communautaires locales commémorant l’anniversaire, de stimuler le tourisme local et de créer des emplois.

Des groupes culturels et communautaires ont été encouragés à présenter une demande de financement pour souligner ces commémorations. Au total, 61 projets ont été retenus dans le cadre du programme.

Formation en français pour contrer la violence faite aux femmes

Le Phénix est un organisme communautaire provincial qui œuvre à la valorisation et à la pleine participation de personnes ayant une limitation fonctionnelle. Grâce à un financement du ministère des Services sociaux et communautaires, cet organisme a développé une variété d’outils, comme des guides pratiques, des ateliers de sensibilisation et des conférences pour mieux desservir sa clientèle.

En août 2015, le Phénix a ainsi pu offrir une formation à plus d’une vingtaine d’employés francophones de première ligne issus de neuf organismes du Nord de l’Ontario voués à la lutte contre la violence faite aux femmes. Cette formation a permis de les sensibiliser aux réalités auxquelles font face les femmes avec limitations fonctionnelles qui demandent des services ou de l’aide. Des stratégies leur ont été également fournies pour réduire les barrières et obstacles que rencontrent ces femmes.

Ce n’est jamais acceptable : Sommet de 2015 sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel

Dans le cadre du plan d’action ontarien Ce n’est jamais acceptable, le Sommet sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel a eu lieu à l’automne 2015. En préparation à cet événement, l’équipe du projet a planifié l’intégration d’une offre active des services en français dans tous les aspects du Sommet, résultant en un événement pancanadien entièrement bilingue.

L’équipe a consulté les intervenants clés francophones du secteur pour identifier des conférenciers, des thèmes et des invités potentiels qui auraient l’expertise en prévention de la violence envers les femmes. En plus des bénévoles et des membres de l’équipe bilingues, de l’accueil, de l’affichage et de la documentation disponibles en français, des services d’interprétation simultanée et de langage des signes du Québec (LSQ) étaient disponibles pour les participants. De plus, des conseillers bilingues étaient présents pour les participants souhaitant partager leurs émotions déclenchées lors des discussions de groupes ou des conférences.

En somme, les services en français ont été visibles, disponibles, accessibles et communiqués avant et pendant le Sommet.

Laisser un commentaire