Services aux parents d’enfants dyslexiques
Le Commissariat a été interpellé en 2014 au sujet des services en français offerts aux parents d’enfants dyslexiques ou ayant un autre trouble d’apprentissage. Cette question relève du ministère de l’Éducation, avec qui le Commissariat a déjà entamé un riche dialogue. Jusqu’ici, les démarches permettent une meilleure compréhension des enjeux qui, au final, affectent les enfants francophones dyslexiques.
En Ontario, il y a deux organismes dans ce domaine : la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO), qui offre des services et des ressources aux personnes ayant des troubles d’apprentissage, qu’il s’agisse d’enfants, de parents, d’enseignants ou de professionnels du milieu, et l’Association francophone de parents d’enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage (AFPED+). Ce service d’appui offre son soutien aux parents francophones de l’Ontario ayant un enfant qui éprouve des troubles d’apprentissage. Ces deux associations sont sans but lucratif. La question du financement devient donc incontournable quand il s’agit de répondre aux besoins des parents d’enfants francophones ayant des troubles d’apprentissage ou atteints de dyslexie. Ainsi, le Commissariat se demande si le ministère de l’Éducation, de par son appui à LDAO, s’assure d’appuyer les parents francophones comme il se doit.
Le Commissariat entend donc garder un œil sur ce dossier tout en maintenant le fructueux dialogue avec le ministère.