Centre Jules-Léger
Depuis plusieurs années, la question de la gouvernance du Centre Jules-Léger soulève les passions et suscite plusieurs questionnements, notamment auprès des clients de ce centre et de leurs parents. Il va sans dire que les clients de ce centre, que ce soit les élèves francophones en difficulté grave d’apprentissage ou les élèves sourds, malentendants, aveugles, ayant une basse vision ou sourds aveugles francophones de l’Ontario font certainement partie de cette population des plus vulnérables.
Le Commissariat est en train d’analyser les implications et les problématiques liées à la question de la gouvernance du Centre, et plusieurs consultations ont été tenues avec les parents d’élèves, les enseignants, le personnel et les membres de la direction à Ottawa à l’automne 2014. L’analyse des divers modèles de gouvernance nécessite aussi une attention toute particulière pour l’assurance de la qualité de l’éducation à l’intention des élèves francophones en difficulté atteints de surdité, de cécité ou de surdicécité, et des élèves francophones ayant des troubles d’apprentissage graves. Le Commissariat a bon espoir de rendre public son rapport d’enquête final à l’été 2015.