Élections Ontario
Le Commissariat a ratifié son deuxième protocole d’entente25 avec Élections Ontario en 2014, année d’élections provinciales. Dans les jours suivants le 12 juin 2014, le Commissariat a reçu des plaintes au sujet de documentation unilingue en anglais, de cartes d’avis d’enregistrement sans accent sur les noms d’électeurs, ainsi que d’un manque de services en français dans les bureaux de scrutin un peu partout dans la province.
Ces dernières élections rappellent que rien n’est parfait. En effet, le Commissariat avait travaillé en aval avec Élections Ontario lors des dernières élections générales de 2011 pour s’assurer que tout serait en place pour que les francophones puissent voter en français. Il importe qu’Élections Ontario s’applique à améliorer les services en français, qu’il s’agisse de la correspondance avec l’électeur ou des différents formulaires, des services offerts dans les bureaux de scrutin, sur le site Web, dans les médias sociaux, du service téléphonique, etc.
Rappel
- Affiches, outils et autres documents destinés aux électeurs ainsi que toutes les ressources de formation du personnel dans les bureaux de vote disponibles en français et en anglais.
- Maintien des efforts de formation du personnel des élections.
- Sensibilisation des travailleurs temporaires et des bénévoles en matière de service à la clientèle de qualité, en français.
Élections Ontario a donc pris ces nouvelles plaintes sur les services en français très au sérieux. Après vérifications et enquête, il appert que certaines informations sur la carte d’avis d’enregistrement des électeurs sont entrées manuellement par les bureaux des directeurs de scrutin de chaque circonscription. Cette méthode risque d’engendrer des erreurs typographiques ou des inexactitudes dans la saisie de données importantes sur les électeurs.
L’organisme s’est excusé de cette omission et s’est engagé auprès du Commissariat à mettre à jour ses instructions destinées aux directeurs du scrutin et à leur personnel temporaire afin de renforcer la nécessité d’insérer les accents français au système. Il est clair pour les deux parties que les citoyens francophones doivent participer sans entraves au processus électoral.
Élections Ontario s’est d’ailleurs engagé à déployer les efforts qui s’imposent pour trouver du personnel électoral bilingue en vue des prochaines élections provinciales de 2018. Cela dit, la communauté doit faire sa part. Les membres de la communauté sont invités à s’engager et à faire partie de la solution en posant leur candidature à un des postes de fonctionnaires électoraux aux prochaines élections générales et partielles. À cet égard, le Commissariat est heureux de souligner que les efforts ont porté leurs fruits puisqu’aucune plainte ne lui a été acheminée suite aux plus récentes élections partielles de Sudbury en février 2015. Touchons du bois.
25. Pour plus de détails : https://csfontario.ca/fr/articles/4924 (page consultée en mai 2015).