Relations nationales
La signature de protocoles d’entente avec les commissaires aux langues officielles du Canada et du Nouveau-Brunswick, en 2012 et en 2013, a permis de donner un coup d’accélérateur à la collaboration et aux échanges de renseignements avec ces deux institutions.
Par ailleurs, les trois Commissariats ont défini le dossier de l’immigration francophone comme un secteur prioritaire qui mériterait de s’y attarder. Ainsi, ils se sont entendus pour unir leurs efforts et explorent la possibilité de travailler sur une action commune portant sur la question de l’immigration francophone dans leur champ de compétence respectif.
De plus, en prévision de la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto, en 2015, le Commissariat collabore avec son homologue fédéral afin d’amorcer un dialogue en vue que les organisateurs s’assurent que la communauté francophone soit pleinement associée et participe activement à une manifestation sportive de niveau international reflétant la dualité linguistique. D’autant que l’événement coïncide avec la célébration des 400 ans de présence francophone en Ontario.
Enfin, le commissaire continue de cultiver ses relations avec ses homologues nouvellement nommés ailleurs au pays. Ainsi, il a fait parvenir une lettre de félicitations à Mme Snookie Catholique, commissaire aux langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest, de même qu’à M. Jean-Paul Arsenault, agent aux plaintes à l’Île-du-Prince-Édouard. En plus de consolider sa collaboration avec ses collègues au plan national, le commissaire a multiplié ses échanges à l’échelle internationale.