Association internationale des commissaires linguistiques
En mai 2013, le commissaire a participé à la Conférence internationale sur les droits linguistiques qui a eu lieu à Dublin, en Irlande.
Sous le thème « partager les meilleures pratiques », cette conférence a été l’occasion de discuter des politiques langagières et de la mise en œuvre des lois respectives de chaque juridiction en matière de protection des minorités ainsi que de la préservation de leur héritage linguistique.
La participation du commissaire à cette conférence a permis de présenter les pratiques exemplaires du gouvernement de l’Ontario en matière des droits linguistiques des francophones. C’était l’occasion notamment de se pencher sur le concept de minorité et de définition de francophone en Ontario. En mars 2014 s’est tenue la première conférence annuelle de l’Association internationale des commissaires linguistiques à Barcelone, en Espagne.
À titre de membre fondateur, le commissaire a été invité au lancement officiel de l’Association au cours duquel il a donné une conférence lors d’un panel portant sur l’impact des enquêtes. C’était l’occasion de souligner l’importance d’utiliser les pouvoirs d’enquête et de recommandation que lui confère la Loi sur les services en français pour améliorer la qualité et la disponibilité des services en français offerts par le gouvernement de l’Ontario.