Seconde phase du plan stratégique – Évolution des services de justice en français
Depuis 2006, les ministères et les intervenants francophones du secteur de la justice participent au Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice en Ontario dans le but d’améliorer et de moderniser l’accès aux services de justice en français. L’année 2013 marquait la troisième année de la seconde phase du plan stratégique 2011-2015.
Les orientations présentées dans cette nouvelle phase correspondent à celles qui sont formulées par le gouvernement, adoptant des concepts tels que la planification axée sur les résultats des services en français, la diversité et l’inclusion, l’intégration des services en français dans les mécanismes de responsabilisation au sein du secteur public de l’Ontario, ainsi que l’étude sur les mécanismes de l’offre et de la demande pour des services en français dans le secteur de la justice en Ontario. De plus, les recommandations faites par le commissaire aux services en français viennent compléter et guider les orientations définies.
Les ministres et les hauts fonctionnaires du secteur de la justice profitent des réunions annuelles des intervenants francophones, qui font partie du processus de planification stratégique, pour s’adresser aux participants et manifester, par leur présence et leurs propos encourageants, leur appui inconditionnel à l’égard du partenariat et des consultations entreprises avec la communauté. Ces réunions sont l’occasion pour tous les partenaires clés de se rassembler afin de définir les priorités et les solutions éventuelles en matière de services en français, et de créer des liens et des partenariats pour répondre aux besoins de la communauté francophone.
Les rapports d’avancement présentés chaque année durant ces réunions témoignent indubitablement des efforts entrepris par différents intervenants pour mettre en œuvre les principes directeurs et mener à bien la mission du nouveau cycle de planification stratégique. Les initiatives concrètes et les meilleures pratiques sont regroupées dans le rapport annuel de la réunion des intervenants francophones.
Le secteur de la justice et les différents intervenants s’entendent pour dire que ce processus de consultation et les réunions annuelles des intervenants francophones sont indispensables pour mieux comprendre les besoins de la communauté francophone et pour resserrer nos liens. Les intervenants jouent un rôle de premier plan en nous encourageant à demeurer vigilants et à poursuivre dans la bonne direction.
Ce partenariat entre le gouvernement et la communauté s’est révélé extrêmement concluant. Il a permis de consolider les efforts communs et de créer des relations positives et productives entre la communauté et les partenaires gouvernementaux.