Engagement envers les élèves des programmes de français de base, de français intensif et d’immersion française en Ontario
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un outil utilisé à l’échelle mondiale pour décrire les compétences des élèves d’une seconde langue, incluant le français. Son objectif est d’offrir une base exhaustive, transparente et cohérente pour l’élaboration de programmes de langues vivantes et de référentiels, la conception de matériel d’enseignement et d’apprentissage, et l’évaluation des compétences en langue étrangère.
Au cours des quatre dernières années, le CECRL a été mis en œuvre dans 60 conseils scolaires de langue anglaise en Ontario comme outil pour orienter les pratiques de planification, d’enseignement et d’évaluation du français langue seconde. Cette initiative démontre un engagement envers les élèves des programmes de français de base, de français intensif et d’immersion française pour les aider à améliorer leurs compétences fonctionnelles en français. En mettant en application ces lignes directrices internationales, le gouvernement de l’Ontario entend :
- améliorer l’assurance, la maîtrise de la langue et le rendement des élèves;
- augmenter le pourcentage d’élèves qui étudient le français comme langue seconde jusqu’à l’obtention du diplôme;
- accroître l’engagement des élèves, des éducatrices et éducateurs, des parents et de la communauté à l’égard du français langue seconde.
Ce cadre commun de référence pourrait aussi, éventuellement, être une belle base de discussion entre les divers gouvernements ainsi que l’entreprise privée afin de se doter de base commune d’évaluation des compétences linguistiques, au lieu que tous aient des normes différentes. À suivre.