Rapport annuel 2013-2014

Une institution francophone s’enracine

Version PDF

Initiatives communautaires encouragées par la recherche-action communautaire

Trois projets à l’intention des communautés franco-ontariennes visent à mettre au point des ressources et à soutenir des initiatives d’apprentissage et d’encadrement au moyen de la recherche-action communautaire, du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et du ministère de l’Éducation. Cette initiative conjointe a pour but d’aider les communautés à élaborer et à mettre à l’essai des stratégies et des approches pour l’intégration et l’amélioration des services à l’enfance et à la famille.

Le Réseau régional de langue française du Nord-Est propose des mesures spécifiques pour la mise en œuvre d’une « offre active » en association avec l’actuel « cadre référentiel de compétences linguistiques et culturelles ». Ce cadre fournit des renseignements et suggère des activités par l’entremise d’un portail Web et d’activités afin d’offrir des services mieux adaptés aux familles francophones et autochtones.

Le Réseau régional de langue française du Sud-Est a développé un portail Web et une stratégie de communication unifiée, incluant le recours aux médias sociaux, afin de promouvoir l’offre de services en français pour les enfants et les familles. La communauté de London assure la formation et l’encadrement d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance de langue française selon les principes du cadre d’apprentissage des jeunes enfants, en particulier pour le personnel de langue française qui vient d’immigrer au Canada, afin d’améliorer la qualité des programmes d’apprentissage des jeunes enfants dans la communauté de London-Middlesex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *