Des travaux en cours
Le secteur des soins de santé est l’un des plus importants portefeuilles du gouvernement, auquel ont largement recours les Ontariennes et Ontariens. Il n’est donc pas surprenant que le Commissariat reçoive chaque année un nombre important de plaintes liées aux soins de santé. Cela dit, des progrès ont été réalisés dans la prestation de services en français dans ce secteur au cours des cinq dernières années.
La prestation des soins de santé en Ontario est complexe.
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ne fournit pas de services de soins de santé en soi. Il assure la supervision du plan d’action stratégique de la province, ce qui comprend le financement des services de santé et la dissémination de leurs politiques. Le ministère impartit la responsabilité de la prestation comme telle des soins de santé aux Réseaux locaux d’intégration de services de santé (RLISS).
À la suite d’une recommandation du commissaire formulée dans son Rapport spécial sur la planification des services de santé en français en Ontario, en mai 2009, six entités de planification de services de santé en français ont été mises en place pour engager la collectivité francophone et fournir aux RLISS des recommandations relatives à la planification stratégique visant à assurer la prestation de services en français. Bien que cela signifie l’ajout d’une nouvelle dimension au modèle déjà fort complexe de prestation des services de soins de santé, il s’agissait d’une mesure nécessaire pour la prestation active de services en français. Avec la création de ces nouvelles entités, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée devait définir et communiquer les rôles et les responsabilités des RLISS et des entités.
Cette dernière année, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fait un excellent travail pour y arriver. Un forum très réussi a permis de réunir les responsables des équipes des RLISS, des entités et du ministère pour une journée complète à l’occasion de laquelle le ministère a pu réaffirmer ses directives générales, ses attentes et les rôles des parties prenantes. Plus important encore, ce forum a représenté une occasion incontournable de réseautage et de collaboration entre les entités et les RLISS.
« Le Commissariat a commencé à recevoir une rétroaction positive au cours du dernier trimestre de 2013 de la part des leaders francophones du secteur de la santé faisant l’éloge de l’appui du ministère, ce qui a permis de favoriser des améliorations marquées relativement à l’engagement des RLISS avec les entités. »
Ce forum s’est avéré un tel succès qu’il doit y avoir des suivis. Le commissaire ne peut qu’espérer qu’il devienne un événement semestriel afin d’assurer une communication et une collaboration continues entre les RLISS et les entités, ce qui est important pour la prestation à la communauté francophone de services de soins de santé qui répondent à ses besoins.