Rapport annuel 2013-2014

Une institution francophone s’enracine

Version PDF

Les actions entreprises

‌Depuis la publication de la première stratégie ontarienne en matière d’immigration en 2012, le gouvernement a entrepris un certain nombre d’actions. De fait, un groupe de travail interministériel a été mis sur pied pour élaborer des mesures permettant d’atteindre la cible de 5 % sous la houlette du ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international. Le groupe de travail a déterminé plusieurs domaines d’action jugés prioritaires comme le recrutement et la rétention des candidats francophones qualifiés à l’étranger et ceux se trouvant déjà sur le territoire ontarien.

Ce groupe de travail a également établi d’autres actions prioritaires comme le renforcement du partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou encore l’amélioration de l’accessibilité des programmes d’établissement provinciaux. À ce sujet, le ministère a modifié, en novembre 201310, les critères d’admissibilité de ses programmes de formation linguistique pour permettre aux francophones ayant le français comme langue maternelle de bénéficier des cours d’anglais langue seconde.

En outre, en février 2014, le ministère a déposé le projet de loi 16111 qui vise notamment à attirer plus d’immigrants qualifiés dans le cadre du Programme de désignation des candidats de la province12 tout en remaniant ce dernier pour mieux répondre aux besoins de la collectivité. Ce projet de loi, s’il est adopté, permettra au gouvernement de s’engager à ce que la communauté franco-ontarienne bénéficie également de ce programme pour attirer, accueillir et intégrer de nouveaux immigrants.

De plus, le gouvernement de l’Ontario peut se targuer d’être le seul membre du palier provincial et territorial à siéger au sein du tout nouveau comité CIC-Communautés francophones en situation minoritaire chargé de relancer l’effort national visant à accroître l’immigration francophone en milieu minoritaire.

10 Pour plus de détails : http://news.ontario.ca/mci/fr/2013/11/lontario-aide-un-plus-grand-nombre-dimmigrants-francophones-a-reussir.html (page consultée en mai 2014).

11 Pour plus de détails: http://www.ontla.on.ca/web/bills/bills_detail.do?locale=fr&Intranet=&BillID=2938 (page consultée en mai 2014).

12 Pour plus de détails: http://www.ontarioimmigration.ca/OI/fr/pnp/index.htm (page consultée en mai 2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *