Chapitre 4
Un cheminement exemplaire
4.1.8 Création d’un espace de langue française au sein des organismes de services sociaux de Sudbury
Tel que le ministère des Services sociaux et communautaires en a informé le Commissariat, le comité des services sociaux en français de la région de Sudbury a animé son troisième atelier dans le but d’améliorer la prestation active de services en français au sein des organismes de services sociaux. Le comité a misé sur les succès qu’il a obtenus durant ses ateliers sur le leadership de novembre 2010 et février 2012 visant à mieux outiller les intervenants de première ligne et à promouvoir l’offre active de services en français aux administrateurs d’organismes de services sociaux.
- Le 6 mars 2013, environ 40 travailleurs anglophones et 35 travailleurs francophones ont participé à une conférence d’une journée organisée par le comité des services sociaux en français. L’initiative avait pour but de renforcer les liens existants et de créer un espace de langue française au sein des organismes de services sociaux de Sudbury et entre ces derniers.
- En janvier 2013, une seconde activité regroupant environ 25 directeurs généraux a eu lieu. Elle portait sur la mise en commun de stratégies de réussite en matière de création d’espaces de langue française au sein des organisations et entre ces dernières.
Le but du comité consiste à accroître l’offre active de services en français et l’engagement des organismes de services sociaux, à élaborer un système de soutien des services en français pour les intervenants de première ligne, à créer un « espace de langue française » au sein des organismes et à promouvoir l’utilisation par les intervenants de première ligne de pratiques exemplaires en matière d’offre active de services en français.