Chapitre 4
Un cheminement exemplaire
4.1.2 Programmes de formation relais pour les francophones formés à l’étranger
Le 1er octobre 2012, l’Unité de l’intégration au marché du travail (UIMT) du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration s’est mise à financer un nouveau projet pilote de trois ans visant à intégrer au secteur de l’éducation de la petite enfance les immigrants francophones ayant acquis une expérience dans ce domaine à l’étranger. Le Collège Boréal agit à titre d’hôte du projet, qui est basé à London, en Ontario.
Outre cette nouvelle initiative visant les professionnels de l’éducation de la petite enfance, l’UIMT continue de financer neuf programmes de formation relais, dont six de langue française et trois bilingues, qui ont pour but d’aider les professionnels francophones formés à l’étranger à intégrer leur profession en Ontario. Parmi les projets en cours figurent:
- L’Université de Guelph est l’hôte d’un programme appelé ESSOR à son Campus d’Alfred près d’Ottawa. Le programme a été conçu pour aider les agronomes à trouver de l’emploi dans le secteur de l’agro-alimentation et de l’environnement.
- À Ottawa, La Cité collégiale est l’hôte d’un programme de technologie de l’information (TI) appelé PRATIC. Ce programme offre une formation générale et technique à des participants ayant de l’expérience en TI et les aide à trouver de l’emploi au sein de leur profession en Ontario.
- La Cité collégiale est également l’hôte d’un programme appelé Arrimage Emploi qui procure un encadrement individuel à tous les professionnels francophones cherchant à réintégrer leur secteur d’activités. Ce programme offre une variété de mesures de soutien, y compris des formations en matière de culture et de communication, et de l’aide pour décrocher un emploi ou un stage.
L’emploi est une dimension importante de l’établissement des nouveaux arrivants et des membres de leur famille. Par l’entremise de ses programmes de formation relais, le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration tend la main aux employeurs de diverses façons pour les encourager à embaucher des professionnels formés à l’étranger et appuyer leurs efforts à ce chapitre.
Le 25 janvier 2013, l’Unité de l’intégration au marché du travail du ministère a rassemblé les responsables de ses dix programmes de formation relais destinés aux professionnels francophones formés à l’étranger afin de discuter de pratiques exemplaires. La discussion et l’échange de connaissances, qui se poursuivent depuis, favoriseront le renforcement de la stratégie adoptée auprès des employeurs, ce qui mènera à l’accroissement du nombre de francophones formés à l’étranger qui trouveront un emploi dans leur profession en Ontario.