Chapitre 4
Un cheminement exemplaire
4.1.1 Programme Espace jeunesse
Le programme Espace jeunesse, qui accueillait déjà des jeunes de 7 à 12 ans, est également devenu le tout premier service de soutien en santé mentale en français gratuit pour les adolescents de 13 à 18 ans à Toronto, tel qu’annoncé officiellement le 14 novembre 2012. Financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, Espace jeunesse est le fruit d’un partenariat novateur entre le Hincks-Dellcrest Centre et le Centre francophone de Toronto.
Le programme vient en aide aux jeunes francophones qui vivent des situations difficiles à l’école ou à la maison, telles que des préoccupations avec leur image corporelle, des conflits avec des amis ou avec la famille, de l’intimidation ou du taxage, la consommation de substances, la violence, la tristesse, l’isolement, la colère et les difficultés d’intégration dans un nouveau milieu, une nouvelle société ou un nouveau pays.
Les deux partenaires, dont les équipes sont déjà installées au deuxième étage du Centre francophone de Toronto, offrent conjointement une variété de services de soutien tels que des évaluations individuelles et familiales, des évaluations spécialisées (psychologiques et psychiatriques), de la thérapie et du counseling individuel et familial, des services de consultation et de soutien dans le milieu scolaire, des programmes et des ateliers pour les jeunes et des ateliers pour les parents. Les intervenants du programme appuient entre autres les travailleurs sociaux dans les écoles en offrant des services et des programmes aux élèves selon les besoins définis. Deux écoles secondaires et six écoles élémentaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud participent au programme, de même que trois écoles secondaires et huit écoles élémentaires du Conseil scolaire Viamonde.