Rapport annuel 2012-2013

Une nouvelle approche

Version PDF

Chapitre 3

Un cheminement statistique

Répartition géographique des plaintes

L’analyse de la provenance des plaintes reçues au cours de l’exercice 2012-2013 épouse relativement bien la répartition géographique des francophones en Ontario 39. En effet, les citoyens résidant dans les régions du Centre, de l’Est et du Nord-Est — régions à forte concentration francophone — ont été les plus nombreux à faire appel au service du Commissariat comme le démontre le tableau 6.

La région de l’Est rafle près de 41 % des plaintes reçues, devançant de peu la région du Centre qui recueille près de 39 % du nombre total des plaintes, suivie par le Nord-Est avec près de 12 %. À elles seules, les régions du Centre et de l’Est totalisent 80 % des plaintes reçues pendant l’année financière 2012-2013.

Tableau 6
Répartition géographique des plaintes 2012-2013
Région %
Est 41
Centre 39
Nord-Est 12
Sud-Ouest 6
Nord-Ouest 1
Hors province 1
Total 100

Enfin, il importe de rappeler qu’obtenir un portrait précis de la provenance géographique des plaintes est un exercice complexe, tant les gens sont aujourd’hui mobiles et que les services sont offerts sous différentes formes grâce aux nouvelles technologies. En effet, il arrive qu’une personne puisse résider à Chapleau et qu’elle déplore la qualité des services en français dans la région de North Bay, ou qu’elle veuille se plaindre d’un service offert au téléphone par un employé situé à London. Toutefois, seul le critère du lieu de résidence des plaignants a été retenu pour dresser ce tableau qui permet, entre autres, de mesurer le degré de notoriété du Commissariat auprès de la communauté francophone.

39 Selon le profil de la communauté francophone publié par l’Office des affaires francophones en mars 2013, la répartition de la population francophone varie selon les régions : presque les deux tiers des francophones de la province vivent dans l’Est et le Nord-Est (42,2 % dans l’Est et 20,8 % dans le Nord-Est). Trois francophones sur dix (30 %) résident dans la région du Centre de la province, dont presque le tiers se concentre à Toronto. Quant aux régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, elles comprennent respectivement près de 5,7 % et 1,2 % des francophones de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *