Rapport annuel 2012-2013

Une nouvelle approche

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Chapitre 2

Un cheminement humain

2.5.5 Éducation postsecondaire dans le Centre-Sud-Ouest

L’Ontario dispose d’un solide système d’éducation postsecondaire composé de 20 universités et de 24 collèges d’arts appliqués et de technologie (communément appelés collèges) qui sont financés par le gouvernement. Toutefois, tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, le Commissariat aux services en français a reçu de nombreuses plaintes au sujet du manque de possibilités d’études postsecondaires en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de la province. Jugeant ce problème grave à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le droit à l’éducation dans sa langue et l’enjeu de l’assimilation des jeunes francophones, le commissaire a décidé de lancer une enquête formelle en 2011.

Un an plus tard, soit en juin 2012, le Commissariat a rendu public un rapport d’enquête intitulé L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario : Pas d’avenir sans accès28, dans lequel il exhortait le gouvernement, et plus particulièrement le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, à remédier aux très faibles taux d’accès de 0 à 3 % à l’éducation postsecondaire en langue française dans la région. L’une des recommandations formulées dans ce rapport constituait à créer une nouvelle structure indépendante et imputable à la population dont le mandat serait de déterminer tant les besoins que la livraison de services et de programmes d’enseignement postsecondaire en français dans le Centre-Sud-Ouest, et particulièrement dans le grand Toronto.

INV REP fr post ed JUN 2012 FR

Au début de l’année 2013, le Comité d’experts en matière d’éducation en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario, mandaté par le gouvernement, a publié à son tour son rapport, intitulé Bâtir l’avenir29. Les recommandations et les conclusions y étant présentées s’arrimaient avec celles que le commissaire avait émises dans son rapport Pas d’avenir sans accès.

batir l'avenir rapport FR

Par ailleurs, le commissaire a salué que le gouvernement ait manifesté, dans son discours du Trône30, son engagement à offrir aux étudiants ontariens un meilleur accès à l’éducation postsecondaire en langue française, notamment dans le Centre-Sud-Ouest de la province. Il s’agit, certes, d’un message clair et sans équivoque. Reste-t-il encore toutefois à déterminer comment le gouvernement entend concrètement apporter des solutions en la matière, et surtout, les mesures qui seront mises en place.

 

28Commissariat aux services en français, supra note 8.

29Disponible en ligne : http://www.tcu.gov.on.ca/fre/postsecondary/schoolsprograms/MovingForwardFr.pdf (page consultée en mai 2013).

30Disponible en ligne : http://www.premier.gov.on.ca/news/thronespeech.php?Lang=FR (page consultée en mai 2013).

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