Rapport annuel 2012-2013

Une nouvelle approche

Version PDF

Chapitre 2

Un cheminement humain

2.5.4 Construction de nouvelles écoles à Kanata et à London

Tout comme dans le cas de la région du grand Toronto, le commissaire a reçu bon nombre de plaintes en ce qui a trait au manque d’écoles secondaires de langue française à Kanata et d’écoles élémentaires de langue française à London. Lors de l’enquête du Commissariat, le ministère de l’Éducation lui a indiqué qu’il demande aux conseils scolaires de lui soumettre leurs priorités en matière d’immobilisations en prévision de l’octroi de financement utilisé pour combler les besoins liés à l’état des installations, au manque de places et à la consolidation des programmes. Les membres de la communauté peuvent commenter ce plan en matière d’immobilisation lors des réunions de leur Conseil respectif. Le commissaire encourage fortement les parents à participer activement à cet exercice de planification.

Le ministère se fonde ainsi entre autres sur les priorités identifiées par les conseils scolaires pour déterminer l’attribution du financement disponible. Le programme de financement en vigueur, appelé Subvention en matière d’immobilisation prioritaire, cible souvent des types de besoins d’accommodement précis. Des critères spécifiques y sont aussi rattachés, tels que les besoins liés à la croissance, la desserte des ayants droit de langue française et le fait de soulever la condition des installations scolaires.

D’une part, les deux conseils scolaires de langue française desservant la région de Kanata avaient soumis des priorités dans le cadre du processus en question en 2011, lesquelles consistaient, pour un conseil scolaire, au financement d’un ajout de 500 places pour les élèves de la 9e à la 12e année dans une école élémentaire de la région, et pour un autre, à différentes priorités dont la création de 739 places pour ses élèves de la 7e à la 12e année. Le commissaire est ravi que le ministère ait donné son approbation de financement afin de satisfaire ces deux demandes, comme annoncé en juin 2011.

D’autre part, les deux conseils scolaires de langue française desservant la région de London avaient soumis des priorités dans le cadre du même processus en 2012, lesquelles consistaient, pour un conseil scolaire, au financement de l’ajout d’une école élémentaire à London, et pour un autre, à différentes priorités dont l’ajout de places d’élèves à une école élémentaire existante. Le commissaire se réjouit que le ministère ait également octroyé un financement afin de satisfaire ces deux demandes, comme annoncé en janvier 2013. Les familles et les élèves francophones de London, tout comme ceux de Kanata, pourront ainsi bientôt compter sur des immobilisations scolaires mieux adaptées à leurs besoins grandissants.

Laisser un commentaire