Chapitre 1
Un cheminement organisationnel
1.3.5 Un soutien accru aux citoyens qui en ont besoin
Il survient des cas, et ce, assez régulièrement, où des francophones se trouvent devant une administration hésitante ou carrément réfractaire à octroyer des services en français de qualité. Tel que mentionné précédemment, il est arrivé, par exemple, qu’un parent se fasse empêcher de parler à ses enfants en français sous prétexte que le centre de visites surveillées doit pouvoir comprendre ses interactions avec eux.
La nouvelle approche dicte que le Commissariat fera tout en son pouvoir pour continuer d’aider les citoyens francophones à s’extirper de telles situations où le système a failli à ses devoirs. Cela dit, c’est aux ministères et aux organismes gouvernementaux qu’il revient de trouver des solutions pour ces citoyens. Ceux-ci devront donc, avec l’aide du Commissariat et potentiellement de l’Office des affaires francophones, changer leur mode de pensée et travailler auprès du citoyen afin de vraiment lui venir en aide.