Chapitre 1
Un cheminement organisationnel
1.3.3 La production de rapports d’enquêtes de longue haleine
Depuis son entrée en fonction, le commissaire a privilégié la production de rapports d’enquête de longue haleine et d’études spéciales portant sur des enjeux importants en matière de développement de la communauté francophone de l’Ontario, qu’il s’agisse de la planification de services de santé en français, de manquements à des services de santé en français dans la région de Peel-Halton, des radios communautaires francophones, des communications du gouvernement en français, du manque d’écoles de langue française dans le grand Toronto, de l’accès insuffisant à des études postsecondaires en langue française dans le Centre-Sud-Ouest, ou encore de l’abolition de la Bourse pour étudier en français.
Ces vastes rapports d’enquête et études spéciales ont eu des répercussions et ont fait une différence non pas seulement sur le plan de l’amélioration de la prestation de services en français, mais aussi sur celui de la sensibilisation aux importants enjeux liés au développement et au devenir de la communauté francophone de l’Ontario. Le commissaire entend se concentrer sur ce type de projet au cours des années à venir. De fait, un nombre croissant de citoyens se tournent vers le commissaire pour trouver un appui à leur cause. Or, aussi dignes ces différentes causes soient-elles, le commissaire devra rester conscient des ressources humaines et financières à sa disposition et pourrait être appelé à faire des choix difficiles.
Par ailleurs, il se peut que des partenariats stratégiques soient requis pour faciliter le travail du Commissariat aux services en français.