Rapport annuel 2012-2013

Une nouvelle approche

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Chapitre 1

Un cheminement organisationnel

1.2.3 Améliorations recherchées

Lors de son entrée en fonction, le commissaire souhaitait bâtir une organisation où la collaboration serait de mise plutôt que la confrontation. Pour lui, il n’a donc jamais été question de savoir si ce sont ses arguments ou ceux du gouvernement qui s’avéraient les meilleurs dans tel ou tel dossier, mais plutôt de se demander ensemble ce qui devait être fait pour soutenir concrètement l’épanouissement des citoyens francophones de la province. Or, dans le but de réellement optimiser cette collaboration, les enquêtes du Commissariat doivent aujourd’hui reposer sur une nouvelle approche.

En effet, il ne s’agit plus de faire de chaque plainte un cas de problème systémique à résoudre de façon ponctuelle, mais plutôt de se servir des plaintes pour définir et changer, de façon plus globale, des attitudes au sein de l’appareil gouvernemental qui, elles, sont potentiellement de nature systémique. Il est après tout possible qu’une plainte identifiant un manquement de services en français soit simplement un coup de malchance. Néanmoins, une analyse de plusieurs différentes situations pour lesquelles des manquements en matière de services en français ont été constatés peut soulever un problème systémique.

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