Rapport annuel 2012-2013

Une nouvelle approche

Version PDF

Chapitre 1

Un cheminement organisationnel

1.1.3 Relations nationales et internationales

Si le Colloque sur les 40 ans de la Loi sur les langues officielles de 2009, le Colloque international Langue et territoire de 2010 et le Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français de 2011 ont été des événements significatifs pour le Commissariat aux services en français durant ses premières années d’existence, c’est en 2012 que la participation du Commissariat à des événements d’une telle envergure a atteint des sommets. De fait, en juillet, lors du tout premier Forum mondial de la langue française à Québec, le commissaire était panéliste lors d’une séance intitulée Le français dans les espaces méditerranéens et nord-américains. Quelques mois plus tard, lors du Symposium international Rendez-vous 2012 à Thunder Bay, il s’adressait à une centaine de délégués du domaine de la médecine en provenance d’une multitude de nations dans le cadre de la composante francophone du rassemblement. Il s’agissait de leur souligner l’importance d’offrir des soins de santé de qualité aux communautés de langue officielle en situation minoritaire de leur pays, et ce, dans leur langue.

Lors d’une entrevue qu’il a accordée à l’émission Carte de visite sur les ondes de TFO en octobre 2012, l’historien Jean-Louis Roy — autrefois secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie — a affirmé que « l’Ontario est l’une des sociétés qui fait le plus pour les francophones »11. À titre d’organisme revendicateur de progrès en la matière, le Commissariat a fait son bout de chemin depuis sa création en gagnant progressivement en notoriété sur la scène canadienne et internationale, si bien qu’il est aujourd’hui de plus en plus appelé à interagir avec des juridictions qui visent, tout comme l’Ontario, à soutenir le développement de leurs communautés de langue officielle en situation minoritaire.

C’est ainsi que le commissaire a été invité par le New Israel Fund of Canada à rencontrer, à Toronto, les dirigeants de Sikkui, un organisme qui cherche à obtenir l’égalité entre les citoyens juifs et arabes d’Israël, en novembre 2012. Quelques mois plus tôt, le commissaire rencontrait une délégation responsable de la mise en œuvre de la loi sur les langues officielles du Sri Lanka. Tout comme cela est promu en Ontario, le gouvernement sri lankais et Sikkui visent à obtenir l’égalité pour les citoyens de leur minorité linguistique respective, de même qu’un accès équitable aux communications dans les deux langues officielles, d’où la pertinence pour eux d’avoir voulu en savoir davantage sur la Loi sur les services en français.

2012.07.20 - Billet Délégation Sri-Lanka FR-ENG

Rencontre avec une délégation du Sri Lanka

Dans le même ordre d’idées, le Commissariat a aussi collaboré avec des médias interprovinciaux et internationaux qui tiennent à garder leurs auditoires informés sur ce qui se fait en matière de prestation de services en français en Ontario. Par exemple, en été 2012, le commissaire a fait connaître sa position à l’égard du manque d’accès à des programmes d’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario à l’antenne de Radio Canada International12, une première, et a dressé le bilan de ses deux premiers mandats sur les ondes de Radio-Canada Manitoba.

Le commissaire est honoré que son bureau soit de plus en plus appelé à partager son expertise en matière de droits linguistiques avec d’autres organismes hautement engagés à cet égard au sein de la communauté nationale et internationale. Pour le commissaire, l’élargissement du rayonnement du Commissariat aux services en français au fil des années va bien au-delà de constituer un gage de crédibilité envers ses initiatives. Cela témoigne aussi de la capacité de la francophonie ontarienne à inspirer d’autres communautés linguistiques en contexte minoritaire aux quatre coins du monde.

 

11Émission diffusée le 7 octobre 2012. Disponible en ligne : http://www3.tfo.org/videos/00176983/carte-de-visite-jean-louis-roy (page consultée en mai 2013)

12Radio Canada International est le service multilingue du diffuseur public canadien. Il s’adresse à des auditeurs qui connaissent peu ou pas le Canada, qu’ils vivent au Canada ou ailleurs dans le monde. Pour plus de détails : http://www.rcinet.ca/fr/contact/#mandat (page consultée en mai 2013).

Laisser un commentaire