Rapport annuel 2012-2013

Une nouvelle approche

Version PDF

Chapitre 1

Un cheminement organisationnel

1.1.2.3 Rencontres avec la communauté

Que ce soit dans le cadre d’une intervention lors d’une rencontre des directions d’établissements hospitaliers du Nord-Est à Sault-Sainte-Marie, d’une conférence sur les pratiques de pointe en matière de recrutement bilingue à Kingston, ou encore à l’occasion de tout autre événement régional ou provincial à Windsor, Timmins, Sudbury, London, Welland, etc., le commissaire n’hésite pas à se déplacer à l’extérieur de Toronto depuis qu’il est en poste afin de rencontrer les communautés francophones de l’Ontario.

Les tournées du commissaire lui permettent de mieux se familiariser avec les manquements d’ordre régional qui se posent à la Loi sur les services en français et de constater sur le terrain les progrès accomplis et les défis qui subsistent. Ces tournées sont majoritairement orchestrées autour de la participation du commissaire à un événement en particulier, auquel s’ajoutent plusieurs autres rencontres locales. Lorsque le commissaire s’est rendu dans la région du Témiskaming en septembre 2012 afin de participer au congrès de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), par exemple, il en a entre autres profité pour rencontrer les principaux intervenants francophones de New Liskeard et d’Earlton, le personnel du Centre de santé communautaire du Témiskaming et la mairesse de Cobalt.

De tels déplacements permettent aussi au commissaire de se mettre au fait des nouvelles initiatives locales en matière de soutien au développement des citoyens francophones. C’est en rencontrant l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du Témiskaming et l’administration du campus de New Liskeard du Collège Boréal que le commissaire a pu, en l’occurrence, apprendre l’existence du projet Tisser des liens entre nos communautés, soit un partenariat novateur qui pourrait potentiellement être envisagé dans d’autres régions.

En outre, les tournées sont utiles pour accomplir un travail de sensibilisation auprès des organismes gouvernementaux et auprès des tierces parties qui desservent des populations francophones à l’échelle locale. C’est d’ailleurs précisément ce qui a amené le commissaire à se rendre à Barrie en décembre 2012, où il a livré une présentation à cinq organismes affiliés au centre de lutte contre les agressions My Sister’s Place. Il était question de les orienter vers de bonnes pratiques les amenant à répondre à leurs obligations en vertu de la Loi sur les services en français. Ce travail de sensibilisation s’étend aussi dans les écoles de langue française des régions visitées, où le commissaire s’adresse aux élèves pour leur faire connaître leur droit d’obtenir des services en français en Ontario.

Les déplacements invoqués ci-dessus ne consistent qu’en quelques exemples de tournées réalisées par le commissaire depuis son entrée en fonction. Bien qu’il soit impossible de cataloguer la très vaste étendue des événements auxquels le commissaire a participé depuis les cinq dernières années dans ce rapport annuel, chaque tournée se mérite à tout le moins un billet sur le blogue du commissaire, soit un engagement qui subsistera au cours des années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *