Chapitre 1
Un cheminement organisationnel
1.1 Les six premières années
Visionner la vidéo d’introduction à ce chapitre, une production du Groupe Média TFO
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Que de chemin parcouru depuis le 4 septembre 2007, soit la date de la création du Commissariat aux services en français. À cette époque, les défis étaient colossaux. Il fallait créer une organisation à partir de rien, la faire connaître, démontrer rapidement de l’efficacité auprès du gouvernement provincial, établir des mécanismes crédibles d’enquêtes et de résolution des plaintes, apporter un changement de comportement ou d’attitude au sein des organismes gouvernementaux de la province, faire preuve de pertinence auprès de la population francophone de l’Ontario et inspirer confiance que des changements systémiques allaient survenir en réponse aux plaintes qui allaient bientôt commencer à être déposées.
Malgré tout ce que cela puisse représenter, le commissaire s’est vite entouré de personnel compétent et dévoué et tous se sont attelés à la tâche en n’ayant qu’en tête la volonté de bien servir le public ontarien. Le Commissariat s’est d’ailleurs doté d’une vision afin d’encadrer l’ensemble de ses actions :
Le Commissariat aux services en français agit pour assurer une prestation active et intégrée des services en français, en appui au développement de la communauté francophone, et du coup, de la société ontarienne.
Pour ce faire, le Commissariat est guidé par de nombreuses valeurs, dont les suivantes, qui marquent davantage l’ensemble des actions quotidiennes de l’équipe : l’écoute, le respect, l’intégrité, la transparence et la qualité.