Directeur général

Biographie

Durant sa carrière qui s’échelonne sur plus de 25 ans, M. Jean-Gilles Pelletier a acquis une vaste expérience dans le secteur public, où il a occupé des postes de haute direction.

Il a notamment été vice-président, Investissements communautaires, à la Fondation Trillium de l’Ontario. L’un de ses mandats était de superviser une équipe détenant un portfolio d’octrois de 80 millions de dollars.

De 2008 à 2014, il a été directeur, Administration et langues officielles, au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Il y était responsable de trois programmes pancanadiens de langues officielles : Explore, Odyssée et Destination Clic. Il était également en charge des négociations ayant trait au Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde entre le gouvernement du Canada et le CMEC. De surcroît, M. Pelletier s’occupait de la gestion des ressources humaines et de certains projets pancanadiens.

Auparavant, M. Pelletier fut directeur général du Centre francophone de Toronto (CFT), un centre de services en français multidisciplinaires, de 1997 à 2008. Sous son leadership, le CFT a fusionné avec le Centre médico-social communautaire de Toronto, ce qui a permis de bonifier grandement son offre de services à la population francophone.

Ayant siégé sur de nombreux comités consultatifs provinciaux, M. Pelletier a joué un rôle clé dans l’établissement des entités de planification en santé. En 2007, il fut le premier président du comité aviseur pour les services de santé en français établi par le ministre de la Santé George Smitherman. Il avait préalablement travaillé pendant une dizaine d’années comme conseiller en programmes et politiques pour le ministère des Finances et pour l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario.

Pelletier a étudié la sociologie et les sciences politiques à l’Université Laval, à l’Université Simon Fraser et à l’Université de Toronto.