Ce lieu se veut d’abord un espace d’échanges, d’interactions et de discussions. Nous encourageons donc le partage d’arguments et de points de vue divergents, sans toutefois qu’une forme d’échange privé s’installe entre deux participants. Veuillez prendre connaissance des conditions d’utilisation avant de participer au blogue.
François Boileau
Commissaire aux services en français
À l’origine, les changements proposés au programme auraient empêchés un bon nombre de conseils scolaires de poursuivre leurs partenariats avec des fournisseurs de services de garde francophones, qui sont déjà peu nombreux à servir cette population.
D’ailleurs, l’AFOCSC et l’AEFO applaudissent la décision du gouvernement dans ce dossier, cette dernière affirmant « … qu’elle permettra de sauvegarder des services essentiels pour la communauté francophone. » Je suis d’accord.
Hier, à Queen’s Park, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’ajout de quatre autres entités de planification des services de santé en français. Ces entités s’ajoutent aux deux qui ont été annoncées au mois de juin. Il s’agit d’une importante nouvelle pour les Francophones à travers la province. Essentiellement, ces nouvelles entités donneront aux Francophones — pour une toute première fois — le droit de participer directement aux décisions qui sont prises pour améliorer la disponibilité et la qualité des soins qui leur sont offerts.
Le radiothon de Radio-Canada bat son plein pour venir en aide aux personnes démunies des communautés francophones en Ontario. Ce matin, ça m’a fait plaisir d’y participer dans les studios de CJBC, à Toronto, dans le cadre d’une émission spéciale diffusée dans la ville reine et à Windsor.
Le grand coup, cependant, sera donné demain (le samedi 11 décembre) entre 9 h et midi à Toronto et à Sudbury. Au menu : un petit-déjeuner, des activités pour les enfants et des spectacles de chorales et de groupes musicaux. Le tout sera également diffusé sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
À l’occasion du premier Gala de la francophonie de Hearst, qui avait lieu vendredi, on a honoré la présidente sortante de l’AFO, Madame Mariette Carrier Fraser. Je suis content de m’y être rendu, dans le froid vivifiant et la belle neige encore propre du Nord! À cet égard, je tiens à féliciter les organisateurs de l’événement, dont Fabien Hébert et Marc Bédard, pour avoir orchestré la soirée en si peu de temps. Je tiens aussi à remercier la communauté de s’être déplacée en si grand nombre (environ 150 personnes, au minimum).
Mariette Carrier Fraser a reçu le tout premier prix Mariette octroyé à des personnes d’exception, et c’est pleinement mérité. D’autres auront souligné son travail inlassable dans le milieu scolaire, comme enseignante, mais aussi comme sous-ministre adjointe de l’Éducation, poste dans lequel elle a travaillé sans relâche pour préparer le terrain en vue de la création de nouveaux conseils scolaires ainsi que l’ancêtre de l’actuel Politique d’aménagement linguistique. Elle a également joué un rôle clé dans la mise sur pied du Collège Boréal et du Collège des Grands Lacs.
En 2006, alors à la retraite, elle s’est lancée dans un rôle qui demande doigté, tact, diligence, fermeté et un grand sens du politique en devenant la première présidente de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario. N’allez surtout pas croire que tout était facile au moment de la création de ce nouveau regroupement né de la fusion de l’ACFO (plus axée vers le communautaire) et de la DECCO (plus axée vers les organisations porte-parole sectorielles). Mariette a œuvré de main de maître, et aujourd’hui nous lui devons une AFO crédible, en santé et capable de relever les nombreux défis à venir. Le simple fait que nous ayons assisté à une course serrée entre trois candidats d’exception pour lui succéder en dit long sur le chemin parcouru par l’AFO, et par Mariette, au cours des dernières années.
Nous lui devons aussi une implication continue dans le domaine de la santé (qui ne se souvient pas du rôle de l’AFO lors de la sortie du premier cadre réglementaire en septembre 2008?) ainsi que dans le domaine de l’immigration (où elle restera active pour le compte de l’AFO pour encore quelques mois).
Mariette possède un fichier Rolodex hors du commun et les acteurs politiques s’empressent de lui retourner ses appels, puisqu’elle s’est toujours montrée ouverte au dialogue, tout en sachant doser fermeté et souplesse. Et on lui connait une énergie débordante ainsi qu’une personnalité forte attachante.
Sur un plan plus personnel, Mariette et moi avons beaucoup dialogué au cours de mes trois dernières années et elle a toujours montré un intérêt marqué pour mon rôle. Je la remercie pour son écoute active et pour son dévouement inlassable envers sa communauté qui sait lui rendre tout son amour. Merci Mariette!
J’ai eu le grand privilège de rencontrer notre nouveau gouverneur général, le très honorable David Johnston, au cours d’une cérémonie empreinte de dignité, de solennité et de doux moments, grâce à la présence de quelques-uns de ses petits enfants. La cérémonie s’est déroulée dans le hall d’entrée de Queen’s Park, hier, en présence du lieutenant-gouverneur de l’Ontario, du président de l’Assemblée législative, du premier ministre, ainsi que de nombreux dignitaires et autres chefs de partis. L’événement s’est déroulé entièrement dans les deux langues. Même la chorale, composée de jeunes écoliers, a chanté l’hymne national en anglais et en français. Il n’y aura certainement pas de plainte recevable à mon bureau, en tout cas!
Le gouverneur général a prononcé un discours inspirant où il n’a pas eu peur d’aborder des sujets de compétence provinciale. Par exemple, il a rappelé à tous les parlementaires de donner suite au rapport qu’il a déposé, en 2009, sur l’adoption et les problèmes d’infertilité. Soit dit en passant, cet excellent rapport traite également de la situation des parents francophones qui se tournent vers l’adoption, en plus d’aborder la question des enfants francophones sous la garde de l’État.
Un discours évocateur, donc, où notre gouverneur général a de nouveau insisté sur les trois piliers qui ont fait partie de son discours d’inauguration, soit l’éducation, l’innovation et l’engagement communautaire. Manifestement, cet homme bilingue prêche par l’exemple. Qui plus est, il est charmant, chaleureux et fort sympathique.
Aujourd’hui, je suis en route pour Hearst… et on s’en reparle lundi!